RMC Sport

Aleksandr Volkov, demi-finaliste de l'US Open, est mort à 52 ans

Aleksandr Volkov, qui a participé à deux finales de Coupe Davis avec la Russie, est décédé ce samedi à l'âge de 52 ans. Demi-finaliste de l'US Open, il était devenu entraîneur après sa carrière et avait pris sous son aile Marat Safin.

L'ancien tennisman professionnel Aleksandr Volkov est décédé ce samedi à l'âge de 52 ans. Vainqueur de trois tournois, il s'était surtout distingué par une demi-finale à l'US Open en 1993, sa meilleure performance sur un Grand Chelem.

Le Russe a aussi été une pièce maîtresse de son équipe en Coupe Davis dans les années 1990. En 1994, les Russes atteignent la finale de la compétition face a la Suède. Malgré la défaite (4-1) de son équipe, lui qui était alors 17e mondial était venu à bout de Björn Borg en 3 sets. Son meilleur classement à l'ATP a été une 14e place en 1993. 

Entraîneur de Marat Safin

"C'est impossible à croire. Je me souviendrai toujours de ton sourire joyeux et de nos matchs pour l'équipe nationale en Coupe Davis! Repose en paix mon ami", a réagi Evgeny Kafelnikov, aujourd'hui vice-président de la fédération de tennis de Russie, confirmant le décès de son ancien partenaire de Coupe Davis.

Reconverti en tant qu'entraîneur à l'issue de sa carrière terminée en 1997, il a notamment pris en charge Marat Safin, ancien numéro 1 mondial. Les circonstances du décès ne sont pas encore connues. 

GL