RMC Sport

ATP: un an après, Federer retrouve le Top 3 mondial

Roger Federer

Roger Federer - ATP

Vainqueur dimanche de son 19e titre du Grand Chelem à Wimbledon, Roger Wimbledon pointe à la 3e place du classement ATP publié ce lundi. Un rang qu’il n’avait plus occupé depuis 11 mois. La place de numéro 1 n’est plus si loin.

Il écrit l’histoire. Et c’est loin d’être fini. Tous les superlatifs ont été usés depuis dimanche et le sacre de Roger Federer à Wimbledon, son 8e sur le gazon londonien, son 19e en Grand Chelem, le tout à quasi 36 ans (il les aura en aout). Oui, Roger est tout simplement incroyable. Il pointe officiellement ce lundi à la 3e place du classement ATP, derrière Andy Murray et Rafael Nadal. Un rang que le Suisse n’avait plus occupé depuis 11 mois. Soit un bond de deux places par rapport à son précédent classement. Et lorsque l’on se penche sur le scénario de la fin de saison, la lutte pour le trône final s’annonce passionnante.

A lire aussi >> Federer explique comment il pourrait participer à Wimbledon à 40 ans

Federer n’a aucun point à défendre

Toujours numéro 1, Andy Murray semble en effet en sursis. L’Ecossais est bardé de points à défendre (5460). Et sa forme actuelle n’invite pas à l’optimisme. En embuscade, Nadal (à 285 points de Murray) et Federer (à 1205 points) n’ont eux quasiment aucun point à défendre (370 pour l’Espagnol, 0 pour le Suisse). Le sommet du tennis mondial devrait donc échoir à l’un des deux géants, avec l’US Open (28 aout, 10 septembre) en ligne de mire. Numéro 1, Federer ne l’a plus été depuis 5 ans. Ce serait fou.

A lire aussi >> les records de plus en plus fous de Federer... et ceux qu'il lui reste à battre

A lire aussi >> Federer: ''L’année est déjà tellement bien que la suite, c’est du bonus''

VIDEO. Roger Federer remporte son huitième Wimbledon

S.R