Wimbledon: les records de plus en plus fous de Federer... et ceux qu'il lui reste à battre

La finale
Roger Federer n’a pas eu à jouer le meilleur tennis de sa carrière ce dimanche sur le Centre Court. Car Marin Cilic était trop diminué pour lutter. Le Croate a fondu en larmes sans raison apparente au début du deuxième set, avant de se faire manipuler le pied à la fin de la deuxième manche. Trop juste, le numéro 6 mondial a laissé passer sa chance de remporter un deuxième Grand Chelem avec une défaite sèche en trois sets : 6-3, 6-1, 6-4. Une aubaine pour un Federer revenu à son meilleur niveau cette saison, et qui affole les compteurs.
A lire aussi >> Revivez la finale et le sacre de Federer
Les records de Federer
8: le nombre de titres remportés à Wimbledon, mieux désormais que l'Américain Pete Sampras et le Britannique William Renshaw (7).
19: le nombre de titres majeurs du Suisse, qui a amélioré le record qu'il détient depuis 2009... à Wimbledon. Il a repris quatre longueurs d'avance sur l'Espagnol Rafael Nadal.
29: le nombre de finales disputées en Grand Chelem, record absolu chez les hommes devant Nadal, deuxième (22).
35 ans et 342 jours: l'âge du Suisse devenu le plus vieux lauréat de Wimbledon dans l'ère professionnelle. Il a dépassé les 31 ans et 361 jours de l'Américain Arthur Ashe en 1975.
321: le nombre de matches gagnés en Grand Chelem, record absolu hommes et femmes confondus.
70: le nombre de tournois du Grand Chelem disputés. Egalité avec le Français Fabrice Santoro.
A lire aussi >> Wimbledon: Cilic fond en larmes en pleine finale face à Federer
Les records à battre
9: le nombre de titres à Wimbledon de la Tchéco-Américaine Martina Navratilova, record absolu messieurs et dames confondus.
10: le record de titres dans un même tournoi du Grand Chelem établi à Roland-Garros par Nadal.
33 ans et 131 jours: l'âge d'Andre Agassi, le plus vieux numéro 1 mondial, en 2003. Revenu à la 3e place, Federer peut revenir au sommet du classement d'ici la fin de l'année et dépasser l'Américain.
A lire aussi >> Wimbledon: Muguruza s'offre un premier sacre contre V.Williams