RMC Sport

Auger-Aliassime, la pépite adoubée par Noah: "S'il se déplace pour toi, tu dois être spécial"

placeholder video
Bénéficiaire d’une wild-card à Monte-Carlo, le Canadien Felix Auger-Aliassime (18 ans) veut confirmer son ascension vers les sommets. Suivi de près par un team français, "FAA" profite de sa gloire naissante.

Depuis sa demi-finale au Masters 1000 de Miami, Felix Auger-Aliassime est le joueur dont tout le monde parle. Revenu au pays quelques jours après sa performance en Floride, le Canadien, 33e mondial à 18 ans, a pris l’ampleur de sa popularité. Lundi, l’ATP avait convié quelques journalistes à un petit-déjeuner pour découvrir la pépite. Un exercice qui ne déplaît pas à "FAA".

Une notoriété naissante

"J’y prends plaisir, j’aime bien partager, dit-il. Faire des plateaux TV, c’est partager avec du grand public. Aujourd’hui, entendre des gens me dire qu’ils préfèrent le tennis au hockey, c’est spécial. C’est presque une première au Canada ! C’est un privilège de faire partie de ce groupe (il y a Denis Shapovalov, 20e mondial, et Bianca Andreescu, gagnante à Indian Wells ndlr). Mon père dirige une académie et il voit les inscriptions monter, c’est agréable."

Il y a une dizaine de jours, Felix Auger-Aliassime a participé à une émission phare, "Tout le monde en parle". Lors d’un sujet, quelques images de sa défaite en finale de Roland-Garros juniors 2016 face à Geoffrey Blancaneaux ont été diffusées. Le jeune Canadien avait été consolé par Yannick Noah, qui avait vibré pour ce match ultra serré (1-6, 6-3, 8-6). A l’époque, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis portait un string-ficelle, provoquant l’hilarité du Québécois.

"Tu dois être spécial, il ne se déplace pas souvent"

"J’ai vu Yannick de face mais j’avais visionné la scène le lendemain, se marre encore Felix Auger-Aliassime. Je me souviens que pendant le match, il était là dans un coin, à fond pour Geoffrey. Après avoir perdu le match, j’avais juste envie de prendre le plateau du finaliste et sortir du court. Plus tard, j’étais dans le vestiaire du court Suzanne-Lenglen et Yannick est arrivé. Je n’oublierai jamais. Noah qui se déplace pour me voir, wouah ! Il m’a dit qu’il se revoyait jeune. Il était très gentil avec moi. Après, le personnel du vestiaire m’a dit: 'Tu dois être spécial parce que Yannick ne se déplace pas souvent pour rencontrer un joueur…'’" 

Né un 8 août, comme Roger Federer, Felix Auger-Aliassime est effectivement une attraction sur le circuit ATP. Il débutera le Masters 1000 de Monte-Carlo ce mardi face à l’Argentin Juan Ignacio Londero.

E.Salliot