RMC Sport

Tennis: le prize-money délirant promis par le "Six Kings Slam", la nouvelle exhibition en Arabie saoudite

placeholder video
Le tournoi exhibition (organisé du 16 au 19 octobre) auxquels sont inscrits quatre des cinq meilleurs joueurs du monde, mais également Rafael Nadal, promet de généreuses garanties pour les participants, et un sacré pactole pour le vainqueur.

Entre deux exhibitions généreusement rémunérées, il est arrivé à Carlos Alcaraz de dénoncer la cadence infernale imposée par l’ATP et tous ces tournois obligatoires qui menacent de "tuer" les joueurs. Le constat ne le convainc pas pour autant d’alléger son calendrier. Alcaraz aurait même plutôt tendance à alourdir un menu déjà copieux en y ajoutant une exhibition n’ayant aucune incidence sur sa carrière, qui plus est programmée dans une période embouteillée, alors que rien ne l’y oblige, si ce n’est l’appât du gain.

"Parfois, je ne me sens pas du tout motivé, mais je joue mon meilleur tennis quand je souris et que je prends du plaisir sur le court", expliquait-il le mois dernier, en marge de la Laver Cup. Nul doute que l’Espagnol se prépare à arborer son plus beau sourire cette semaine, en Arabie saoudite. L'Espagnol fera son grand retour à Riyad, lui qui avait déjà disputé un match exhibition sur place, face à Novak Djokovic, le 27 décembre 2023. De son point de vue, il y a encore une fois de quoi être enthousiaste.

Près de 6 millions d'euros promis au vainqueur

Le n°2 mondial est inscrit à la première édition d’une toute nouvelle exhibition richement dotée, le "Six Kings Slam". Un événement purement lucratif réunissant un plateau de rêve, du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2024. Aux côtés de l’Espagnol? Le Serbe Novak Djokovic, recordman de titres en Grand Chelem, mais également Rafael Nadal, qui disputera probablement l’un des derniers matchs de sa carrière avant de tirer sa révérence en Coupe Davis. Tous deux seront exemptés du premier tour.

Le n°1 mondial Jannik Sinner, vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open, sera lui aussi de la partie après son triomphe au Masters 1000 de Shanghai. Le Danois Holger Rune et le Russe Daniil Medvedev complètent le tableau.

L’objectif pour tous ces joueurs de renom? Remporter le titre et surtout encaisser le chèque de 6 millions de dollars (5,5 millions d’euros) promis au vainqueur, soit à peu près le double de ce que peut espérer le vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem.

On comprend mieux l’intérêt du "sacrifice", sachant que chaque participant est assuré de récolter 1,5 million d’euros pour sa seule présence à cette exhibition qui fait déjà grincer des dents, dans un pays pointé du doigt pour son piètre bilan en matière de droits humains.

Une demie Nadal-Alcaraz?

Ce mercredi, Carlos Alcaraz défiera Holger Rune en quart de finale, pour s’offrir une éventuelle demi-finale face à Rafael Nadal, ambassadeur de la Fédération saoudienne de tennis. L’autre quart de finale opposera Jannik Sinner et Daniil Medvedev le même jour, le vainqueur de ce match étant promis à Novak Djokovic. Les demi-finales se dérouleront le jeudi 17, et la finale le samedi 19 octobre.

Andy Murray s’était agacé de la promotion de cet événement sur les réseaux sociaux le mois dernier. Réagissant à un tweet de son compatriote Liam Broady, Andy Murray avait foudroyé l’événement depuis son compte X. "Ce n’est pas un film et personne ne va le regarder, parce que c’est un événement de tennis d’exhibition dont tout le monde se fout."

Comme d’autres pays de la région, l’Arabie saoudite utilise le sport et l’organisation de compétitions comme un levier d’influence et de rayonnement. Après avoir fait main basse sur le football en investissant massivement, le royaume veut étendre son emprise et nourrit l’ambition de devenir une place qui compte en ce qui concerne le tennis. Partenaire de l'ATP, l'Arabie Saoudite a notamment obtenu le déménagement du Masters Next Gen. D’abord organisé à Milan, le tournoi réunissant les meilleurs joueurs de moins de 22 ans se tient désormais à Jeddah et y retournera chaque année jusqu’en 2027.

QM