RMC Sport

Federer va devenir le quatrième sportif milliardaire de l’histoire

placeholder video
D’après Forbes et le site Tennis.com, Roger Federer devrait franchir d'ici l'année prochaine la barre symbolique du milliard d’euros de gains en carrière. Il deviendra alors le quatrième sportif milliardaire après Tiger Woods, Michael Jordan et Floyd Mayweather.

Roger Federer toujours plus haut. Et toujours plus riche. A 38 ans, le plus grand joueur de tennis de tous les temps figure parmi les sportifs les mieux payés de la planète. D’après le classement établi en fin d’année par Forbes, le Suisse pointe en 5e position derrière les footballeurs Messi (1er), Ronaldo (2e) et Neymar (3e) et le boxeur Canelo Alvarez (4e). Il a surtout cumulé 93,4 dollars (84 M€) de gains en 2019 (7,4 millions de dollars de prize money et 86 millions de sponsors). Si Federer vient de boucler l’année la plus lucrative de sa carrière, passant de 77,2 à 93,4 millions de dollars de 2018 à 2019, c’est surtout grâce à juteux contrat signé avec la marque de vêtements japonaise Uniqlo (30 millions par an).

Le premier sportif non-Américain

Depuis le début de sa carrière, le joueur aux 20 titres du Grand Chelem a déjà gagné plus de 900 millions de dollars (810 millions d'euros) de gains et devrait voir s'agrandir sa fortune. D'après Forbes et le site Tennis.com, la barre du milliard de dollars (900 millions d'euros) devrait être franchie d’ici 2021. Roger Federer intégrerait alors le cercle ultra fermé des sportifs milliardaires grâce à leur sport.

A ce jour, seuls trois grands noms du sport, tous Américains, sont devenus milliardaires. Le golfeur Tiger Woods fut le premier à franchir ce seuil symbolique en 2009, suivi par la légende des Chicago Bulls Michael Jordan en 2015 et le boxeur Floyd Mayweather en 2017.

Combien gagne un tennisman du niveau de Roger Federer ?
Combien gagne un tennisman du niveau de Roger Federer ? © Glyn Kirk - AFP

Le joueur de tennis le mieux payé

A 38 ans, Roger Federer reste une légende du tennis moderne. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem doit sa place de numéro un à ses sponsors qui, en 2015, ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit. "Rodgeur" avait alors gagné plusieurs tournois (dont Cincinnati) et atteint la finale de Wimbledon.

ABr