Los Cabos: Fognini se paie Del Potro pour son 1er titre sur dur

On n’arrête plus Fabio Fognini. Le quinzième joueur mondial a récupéré un troisième trophée cette année après Bastad et Sao Paulo, ce samedi en dominant Juan Martin Del Potro (4e) en deux manches (6-4, 6-2) en finale du tournoi ATP 250 de Los Cabos (Mexique)
Le natif de San Remo, qui connaît sa saison la plus prolifique à 31 ans, est titré pour la huitième fois de sa carrière, la première sur dur.
Il se hissera au 14e rang du classement mondial lundi, à seulement une place de son record, atteint en avril 2014.
Malgré un super départ de Del Potro
L'imprévisible Fognini, capable de coups de génie comme de coups de sang mémorables, a su garder ses nerfs après le départ canon de Del Potro, 3-0 dans le premier set, avant de lentement le faire vaciller.
"Delpo", qui n'avait perdu aucun set au Mexique, a montré des signes de faiblesse au service, et commis trop de fautes directes pour espérer mettre la main sur le trophée.
"Heureusement qu’il a mal joué"
"Tu as mérité ta victoire, tu as mieux joué que moi. J'ai connu de meilleures journées, et tu en as profité. Je te félicite", a reconnu l'Argentin, qui a perdu sa deuxième finale de la saison après Auckland en janvier, en s'adressant au vainqueur.
"Heureusement qu'il a mal joué, c'était lui le favori", a répondu l'Italien.
Retrouvailles imminentes?
La Tour de Tandil pourrait prendre sa revanche la semaine prochaine: s'ils confirment leur bonne forme, les deux hommes se retrouveront dès le 3e tour du tournoi de Toronto qui débute lundi.