RMC Sport

Roland-Garros: Del Potro, le joueur qui envoie ses adversaires à la retraite

Del Potro

Del Potro - AFP

Tombeur ce jeudi de Julien Benneteau au deuxième tour de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2), Juan Martin del Potro a mis fin à la tournée d'adieu du Français du côté de la Porte d’Auteuil. Depuis quelques années, l'Argentin s'est fait une spécialité d'éliminer des joueurs proches de la retraite.

Si vous êtes en fin de carrière, il ne vaut mieux pas pour vous croiser la route de Juan Martin del Potro. A 29 ans, celui qui est surnommé "la Tour de Tandil" n'a pas seulement un US Open son palmarès. Il s'est aussi fait une spécialité de disputer les derniers matchs de certains joueurs. En 2009, il bat Marat Safin. Dans la foulée, le Russe prend sa retraite. En 2012, l’Argentin démolit le grand serveur américain Andy Roddick en huitième de finale de l’US Open. Roddick se retire alors du tennis.

Au premier tour de Roland-Garros cette année, il bat Nicolas Mahut qui déclare que "c’était peut-être son dernier match sur terre battue". L’Argentin a une tactique pour ne pas se faire prendre par l’enjeu qui pèse sur son adversaire. "Bien sûr, un jour ce sera mon tour. Je ne sais pas encore quand, mais je sais que ce jour arrivera. C'est quelque chose de très émouvant. Donc, pendant le match, il faut essayer de penser qu’il va finalement changer sa décision, qu'il va continuer à jouer beaucoup de matchs", a-t-il révélé.

Face à Ramos-Vinolas au troisième tour

Ce jeudi, il a brisé la tournée d’adieu Porte d’Auteuil de Julien Benneteau, qui continuera toutefois à jouer jusqu’à la fin de l’année. La preuve, encore une fois, qu'il ne fait pas bon l’affronter quand la retraite est proche. "Julien a fait une grande carrière. Il a montré un très bon niveau de tennis aujourd’hui. Je suis content qu’il ait pu jouer devant son public, sa famille, ses amis, ici à Roland-Garros sur le Central. Ce sera un super souvenir pour lui", a-t-il déclaré en conférence de presse.

A lire aussi >> Roland-Garros: "Au moins, on m'aura comparé à lui", Gasquet attend Nadal

Tombeur du Français en trois sets (6-4, 6-3, 6-2), Del Potro affrontera samedi l'expérimenté espagnol Albert Ramos-Vinolas. Tête de série numéro six cette année, l'Argentin n'a plus dépassé le troisième tour à Roland-Garros depuis 2012 et un quart de finale perdu face à Roger Federer.

VIDEO - Roland-Garros: Serena Williams dévoile les secrets de sa tenue "Black Panther"

la rédaction avec Morgan Maury, à Roland-Garros