RMC Sport

Marseille: Monfils renonce

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

A la veille de son entrée en lice à l’Open 13 de Marseille, Gaël Monfils a annoncé son forfait ce mardi en raison d’une douleur aux ischio-jambiers.

Finaliste malheureux du dernier Open 13 contre Gilles Simon, Gaël Monfils n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche cette année. Alors qu’il devait entamer son parcours marseillais ce mercredi contre son jeune compatriote Quentin Halys, Gaël Monfils s’est présenté devant la presse pour annoncer son forfait en raison d’une « pointe aux ischio-jambiers ».

« Ça fait quelque temps que ça vient et que ça repart, a expliqué la tête de série n°7, battu dimanche en finale du tournoi de Rotterdam. J’ai ressenti ça pour la première fois à l’IPTL (tournoi exhibition en Asie, début décembre, ndlr). Je l’ai à nouveau ressenti à Montpellier et j’ai joué un peu strappé à Rotterdam, même si ça ne se voyait pas. »

« Il faut arrêter avant une déchirure »

Alors que Yannick Noah dévoilera mercredi la liste des joueurs retenus pour le premier tour de Coupe Davis contre le Canada (4-6 mars à Baie-Mahault en Guadeloupe), la prudence l’a emporté sur l’envie de jouer un tournoi apprécié par le récent quart-de-finaliste de l’Open d’Australie. « J’ai essayé de courir ce matin et rien que sur un footing basique, je le sens, ajoute le 16e joueur mondial. Il faut arrêter avant une déchirure totale. Je suis déçu et désolé pour les spectateurs. »

Cette défection fait toutefois un heureux : le local de l’étape David Guez, repêché des qualifications et qui intègre le grand tableau à la place de Monfils.

Simon battu d'entrée

Peu de temps après l’annonce du forfait de Gaël Monfils, son compatriote et tenant du titre Gilles Simon a chuté dès son entrée en lice ce mardi. Opposé au Russe Teymuraz Gabashvili, le 15e joueur mondial a laissé filer une balle de match dans le jeu décisif de la dernière manche avant de s’incliner 3-6, 6-3, 7-6 en 2h30.