RMC Sport

Masters 1000 de Paris-Bercy: Federer déclare forfait

Vainqueur du tournoi de Bâle dimanche, Roger Federer a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy cette semaine. Le Suisse veut se "ménager" pour "jouer le plus longtemps possible sur l’ATP Tour".

Roger Federer ne sera pas à France cette semaine pour disputer le Masters 1000 Paris-Bercy. Le Suisse a annoncé son forfait, ce lundi au lendemain de sa victoire au tournoi de Bâle. "Je suis extrêmement déçu de devoir me retirer du Rolex Paris Masters, a-t-il déclaré dans un communiquer. Je dois me ménager car je veux jouer le plus longtemps possible sur l'ATP Tour. Je suis désolé pour mes fans français que je verrai l'année prochaine à Roland-Garros."

"Je suis évidemment déçu par ce forfait et surtout pour le public de l’AccorHotels Arena, a déclaré Guy Forget, directeur du Rolex Paris Masters. Malgré tout, cette édition 2019 du Rolex Paris Masters s’annonce passionnante, pleine d’enjeux avec notamment l’attribution des dernières places pour les Nitto ATP Finals de Londres et de la place de n°1 mondiale de fin d’année."

Un programme allégé

Sa décision intervient dix jours après l'annonce de sa participation à Roland-Garros l'été prochain. A 38 ans, Roger Federer n'est pas décidé à prendre sa retraite et vise un 21e titre en tournoi du Grand Chelem. Pour cela, l'actuel n°3 mondial a prévu un programme allégé et concentré sur les Majeurs et quelques rendez-vous incontournables (pour lui) sur le circuit ATP. 

"Je jouerai Roland-Garros mais je ne jouerai probablement pas beaucoup avant ça parce que j’ai besoin de temps loin de tout ça (du circuit ATP, ndlr), avait-il confié dans une interview à ESPN. J’ai besoin de temps avec ma famille, nous avons besoin de vacances. Nous avons besoin de faire une pause, notamment si je joue les Jeux olympiques et probablement Roland-Garros, Halle, Wimbledon, les JO et peut-être Cincinnati et l’US Open."

dossier :

Roger Federer

NC