RMC Sport

Paris truqués: Kokkinakis approché via Facebook

-

- - AFP

Forfait pour l’Open d’Australie qui a débuté lundi, Thanasi Kokkinakis a révélé à la radio australienne 3AW avoir déjà été contacté par Facebook pour perdre volontairement un match. Une nouvelle révélation dans le cadre du scandale présumé de matches truqués sur le circuit ATP.

Les langues commencent peu à peu à se délier dans l’affaire d’un présumé scandale de matches truqués sur le circuit ATP, révélé par BuzzFeed et la BBC. Après Novak Djokovic qui a déclaré après son entrée en lice réussie à l’Open d’Australie qu’il avait été approché en 2007, c’est au tour de Thanasi Kokkinakis d’y aller de sa révélation.

Ni nom, ni date

Le jeune Australien de 19 ans, actuel 86e à l’ATP, a confié à la radio australienne 3AW avoir été approché… par Facebook ! Sans toutefois préciser par qui, ni quand. « Oui j’ai été contacté, confirme-t-il. Pas directement mais sur les réseaux sociaux, sur Facebook. Des gens venus de nulle part disant "on te paiera tant pour balancer tel match". Mais j’ai écarté ça pour rester concentré sur ce que j’avais à faire. »

« Si c’est arrivé à d’autres joueurs ? Je dirais oui »

Forfait pour le premier Grand Chelem de la saison en raison d’une blessure à l’épaule, l’espoir du tennis aussie n’a pas fait grand cas de cette tentative : « Je ne sais pas vraiment d’où ça venait, je ne l’ai pas pris au sérieux ». Mais il sous-entend que les tentatives de corruption ne sont pas si rares. « Si c’est arrivé à d’autres joueurs ? Je dirais oui. Je n’ai pas eu l’occasion de lancer une conversation à ce sujet mais je pense que oui. »

A.Bo