Corruption ATP: Djokovic avait été approché en 2007

- - AFP
Il ne pouvait pas y couper. Après sa victoire face au Sud-Coréen Chung Hyeong au premier tour de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a été interrogé sur l’affaire qui ébranle le tennis mondial ces dernières heures. La BBC et BuzzFeed News ont révélé dimanche soir être en possession de documents prouvant que l’ATP a fermé les yeux sur des matchs truqués dans le cadre de paris frauduleux. Seize joueurs du Top 50, dont plusieurs seraient présents à Melbourne, sont concernés. Parmi-eux : d’anciens vainqueurs de Grand Chelem en simple et en double.
« Les gens essaient de deviner de qui il s'agit, a confié le n°1 mondial. Mais il n'y a pas de preuve concernant des joueurs en activité. Tant que cela reste comme ça, ce ne sont que des spéculations (…) Je ne pense pas que cela jette une ombre sur notre sport. Il n'y a évidemment pas de place pour le trucage ou la corruption dans notre sport. Nous essayons de le garder aussi propre que possible ».
Djokovic : « Nous avons immédiatement dit non »
Le Serbe de 28 ans en a tout de même profité pour rappeler qu’il avait été lui-même sollicité en 2007 pour perdre un de ses matchs lors d’un tournoi à Saint-Pétersbourg : « J'ai été approché indirectement, par l'intermédiaire de gens qui travaillaient avec moi à l'époque. Évidemment, nous avons immédiatement dit non. La personne qui essayait de me contacter n'est même pas arrivée jusqu'à moi ».