RMC Sport

Rotterdam: le roi Federer remonte sur le trône de n°1 mondial, à 36 ans (c'est le plus vieux !)

Roger Federer

Roger Federer - AFP

Grâce à sa victoire en trois sets face au Néerlandais Robin Haase ce vendredi en quarts de finale du tournoi de Rotterdam, Roger Federer est assuré de récupérer le statut de numéro 1 mondial. A 36 ans et six mois, le Suisse sera le plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire.

Roger Federer ne partage pas. Ni les titres, ni les records. Ce vendredi, le Suisse a ajouté une ligne à sa légende. En quarts de finale du tournoi de Rotterdam, il a battu le Néerlandais Robin Haase en trois sets (4-6, 6-1, 6-1). Si ce succès face au 42e mondial peut sembler anecdotique au vu de la carrière du champion helvète, il lui assure la place de numéro un mondial dans le prochain classement ATP.

Federer, six ans après

A 36 ans et six mois, Roger Federer, qui fut numéro 1 pour la première fois en 2004, sera le joueur le plus âgé de l'histoire à dominer la planète tennis. Exit l'Américain André Agassi, qui s'était hissé à ce rang en 2003 à l'âge de 33 ans et 131 jours.

"C'est fou d'être numéro 1"

Exit aussi Rafael Nadal, qui occupait cette place prestigieuse. Roger Federer, qui s'était engagé sur ce tournoi pour atteindre cet objectif, n'avait plus été numéro 1 mondial depuis le 4 novembre 2012. "Atteindre ce rang est un aboutissement suprême dans notre sport, a commenté la légende, très émue après la rencontre. Aux autres de se battre pour récupérer cette place. C'est fou d'être numéro 1..."

A lire aussi>> Tournoi de Rotterdam: pourquoi cette ultime quête excite tant Federer

VIDEO >> Tsonga : "Les blessures, je vis avec"

dossier :

Roger Federer