Rotterdam : Mahut rate le coche, Monfils file en finale

Nicolas Mahut - AFP
Nicolas Mahut ne disputera pas une 6e finale sur le circuit ATP. Il ne remportera pas non plus le 4e titre de sa carrière. En tout cas, pas ce week-end. La finale du tournoi de Rotterdam lui tendait pourtant grand les bras. Opposé en demi-finales au Slovaque Martin Klizan, l’Angevin dominait son sujet après avoir glané le premier set (7-6). Mais incapable de conclure dans la 2e manche en dépit de trois balles de matches (une à 5-3 et deux dans le tie break), le Français a laissé filer la victoire à son adversaire, vainqueur en trois manches (6-7, 7-6, 6-2).
Monfils en finale
Un reversement qui s’explique en grande partie par une fin de 2e manche aussi spectaculaire que tendue, les deux joueurs se rendant coup pour coup, avec protestations et jets de raquettes en bonus. Mentalement plus friable que le Slovaque, Nicolas Mahut ne disputera donc pas une 3e finale sur le sol néerlandais, lui qui a gagné deux de ses trois titres sur le gazon batave de Bois-le-Duc (2013, 2015). Klizan, qui a assuré le spectacle et sérieusement agacé Mahut, tentera de triompher dimanche face à Gaël Monfils.
La "Monf" n'a pas fait dans le détail face à l’Allemand Philipp Kohlschreiber, en s'imposant en deux petits sets (6-3, 6-2). Dimanche, il tentera de décrocher le sixième titre de sa carrière. Il n'avait plus disputé de finale depuis un an et sa défaite à Marseille face à Gilles Simon.