RMC Sport

Tsonga avait "l’équivalent d’une balle de ping-pong" dans les sinus

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a peut-être trouvé la raison de ses problèmes physiques récurrents. Dans L’Equipe, le Français explique qu’il a été opéré des sinus, où s’était logé "l’équivalent d’une balle de ping-pong" après une infection.

Et si Jo-Wilfried Tsonga ne se blessait plus ? Ou, du moins, plus aussi souvent. Le Français, qui dispute ce dimanche la finale du tournoi de Vienne face à Andy Murray, a peut-être trouvé la raison de ses problèmes physiques récurrents. Il faut remonter à son adolescence, à l’œuvre d’un dentiste et à une conséquence plutôt imposante. Le tout a été découvert lors d’une opération récente.

"J’ai été opéré des sinus il y a trois semaines, explique Tsonga. Quand j’avais quinze ans, un dentiste m’a gentiment laissé de la pâte dentaire dans les sinus et ça s’était infecté. Pour vous donner une idée, des champignons avaient poussé dans mes sinus, qui représentaient l’équivalent d’une balle de ping-pong ! Le médecin qui m’a opéré m’a dit que toutes mes tendinites, tous mes problèmes physiques pouvaient très bien être liés à ça. Toutes ces particules vont se loger dans les articulations, dans les tendons…"

A lire aussi >> Vienne : Tsonga disputera la première finale de sa saison

Tsonga se sent mieux

"A côté de ça, j’avais aussi des infections sur les racines de certaines dents, ajoute le Français, 15e au classement mondial. Je suis allé voir un autre spécialiste. Toutes ces opérations se sont étalées sur quatre jours. Mais, du coup, je n’ai plus mal, mon genou est stable et je respire beaucoup mieux. Je ne respirais que par la bouche. Il n’y a pas à dire, c’est tout de suite mieux." A 31 ans, Jo-Wilfried Tsonga est-il désormais prêt à passer un cap ?

A lire aussi >> Tsonga : « Pouille fera partie des meilleurs joueurs du monde »