RMC Sport

Un tournoi exhibition à 10 millions de dollars, le nouveau projet fou de Gerard Piqué

placeholder video
Evoqué cet été, en marge de l’annonce de la réforme de la Coupe Davis, l’un des nouveaux projets de compétition pensé par Gerard Piqué a pris forme ces dernières heures, après les révélations jeudi soir du Telegraph, qui en dévoiles les contours.

Gerard Piqué est bien décidé à bouleverser le paysage du tennis mondial. Après avoir acquis de la part de l’ITF (la Fédération internationale de tennis) l’organisation de la Coupe Davis, par le biais de sa société Kosmos, le défenseur du FC Barcelone avait émis l’été dernier son intention de créer deux nouvelles épreuves. The Telegraph, jeudi soir, a révélé les contours de l’une d’entre elles. Elle répondrait au nom de Majesty Cup: il s’agirait d’une exhibition, donc sans aucun point ATP en jeu. Elle réunirait un tableau composé de 64 joueurs. Le gagnant, et uniquement lui, raflerait l’intégralité de la mise, soit la somme de 10 millions d’euros.

Juste après l’US Open, juste avant la Laver Cup

Quasiment autant que toutes les dotations des tournois du Grand Chelem et du prize-money de l’ensemble des Masters 1000, qui répondent au nombre de 9… Reste à savoir quand cette Majesty Cup – vu la récompense, on comprend mieux son nom – se déroulerait. Selon Le Parisien, elle pourrait se dérouler à la mi-septembre, dans la foulée de l’US Open et une semaine avant la Laver Cup, l’équivalent de la Ryder Cup en tennis. De quoi bien surcharger le calendrier…

Le coup de gueule de Gilles Simon

"Si t’as 64 joueurs qui sont contents d’y aller et de jouer le truc, alors, c’est une super idée parce que les mecs seront contents d’y aller et tu ne pourras rien dire, a commenté Gilles Simon en marge de l’Open de Moselle. La réponse viendra toujours des joueurs. Soit ils les jouent, soit ils ne les jouent pas. Je pense que la Rod Laver Cup était une très mauvaise idée. Elle n’a rien à faire dans un calendrier ATP en concurrence avec deux tournois. Mais les joueurs y vont donc… On verra s’il (Piqué, ndlr) arrive à convaincre 64 joueurs pour aller jouer."

" (...) On est déjà dans un sport où il y a une énorme partie des revenus qui va aux tous, tous, tous meilleurs. On a une courbe qui est proche de celles des joueurs de poker. Via les prize money, on essaie de la lisser un peu. Et là, il y a un mec qui dit ; ‘je vais tout donner au vainqueur’. c’est le monde dans lequel on vit et on verra bien ce que les joueurs ont envie de faire."

A.D