RMC Sport

Coupe Davis: discours ému, accolades avec les Croates, les derniers moments de Noah

placeholder video
La dernière Coupe Davis avant la réforme est donc croate. L'équipe de France a été corrigée ce week-end, en finale de la compétition. Après la rencontre, Yannick Noah, qui quitte le capitanat, a livré son dernier discours à ses joueurs. Avant d'aller saluer la Croatie.

Malgré la défaite, il y avait finalement le sentiment du devoir accompli du côté de l'équipe de France, après la défaite en finale de Coupe Davis contre la Croatie ce week-end. "La barre était trop haute" résumait d'ailleurs Yannick Noah en conférence de presse, constatant simplement la supériorité des joueurs croates.

Le capitaine dit adieu à ses fonctions et à sa chère Coupe Davis, dont le nouveau format fait tant débat. Le vainqueur de Roland-Garros a livré un discours plein d'optimisme et de joie nostalgique dans le vestiaire. 

"Il n'y a pas de honte à avoir"

"Je ne sais pas comment vous remercier. On s'est battu, on a fait des footings la nuit, On s'est engueulé, on a rigolé, on a pleuré... On a gagné une fois, on a fait une demie, on a fait une finale, énumère Noah. C'est ce qui va nous rester: notre groupe. Je vous disais l'autre jour que j'étais fier de vous, je suis toujours fier de vous, de ce qu'on a fait. Vous allez partir sur le circuit. C'est plein d'enseignements. Cela veut dire qu'on peut. On n'a pas démérité, on n'a pas lâché un point. On est tombés contre une équipe plus forte que nous, il n'y a pas de honte à avoir. Dans les tribunes, ils savent qu'on a tout donné. C'est tout ce qui compte."

Les joueurs et le staff des Bleus sont aussi allés féliciter Marin Cilic, Borna Coric et toute l'équipe de Croatie dans le vestiaire, entre câlins et poses photos. Une façon de célébrer l'esprit Coupe Davis, que tant d'entre eux craignent de voir disparaître avec la réforme.