
Coupe Davis: Grosjean assure que Monfils "a envie de jouer"
Nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis le 17 décembre, Sébastien Grosjean a bien maximisé les trois semaines écoulées, avant de repartir en Floride retrouver sa famille. Le jour où la FFT a révélé le staff de l’équipe de France de Coupe Davis - Loïc Courteau est remplacé par Thierry Champion et il y a du turn-over chez les kinés -, Grosjean a tenu une conférence de presse à l’Open 13 de Marseille. Auparavant, l’ex n°4 mondial n’avait pas raté une miette des victoires de Grégoire Barrère et Ugo Humbert. Il ne laisse rien au hasard dans son rôle de capitaine.
"J’ai envie d’avoir la meilleure équipe possible"
"J’ai noué pas mal de contacts au téléphone avec les joueurs et leur staff. Il y a eu aussi des rencontres pendant Montpellier. Et hier, j’ai parlé avec Gaël Monfils quand il en a eu fini avec toutes ses obligations médiatiques", dit-il. Alors que Yannick Noah n’avait utilisé "la Monf" qu’une fois - en Guadeloupe, face au Canada - durant ses trois campagnes, Grosjean a profité de sa présence au Palais des Sports pour happer l’insaisissable parisien. "On a bien parlé. Il a envie de jouer, c’est le côté positif. Après, il verra l’état de forme en fin de saison", assure Grosjean.
"Moi, j’ai envie d’avoir la meilleure équipe possible. Gaël, on l’a tous vu jouer la semaine dernière à Rotterdam, c’était plutôt pas mal, précise-t-il. Maintenant, c’est difficile de parler d’une sélection en février alors que la préparation sera en novembre."
Humbert invité au rassemblement
Grosjean a confirmé la tenue d’un rassemblement début avril, "au soleil". "Je n’aime pas trop le mot stage, souligne le Marseillais. C’est plus une préparation commune avant la saison sur terre battue avec tous les staffs. Autant passer huit jours ensemble avant Monte-Carlo. Le lieu, la date et les joueurs seront finalisés bientôt. Eh, oui, Humbert fera partie de ce groupe."
A 20 ans, le Messin, qui ne cesse de grimper dans la hiérarchie mondiale (75e à l'ATP), avait lâché le "scoop" quelques minutes auparavant avec une timidité et un sourire qui en disait long. Grosjean garde un œil sur lui. D’ailleurs il sait tout sur le Lorrain: "C’est sa deuxième victoire sur le circuit après celle de Metz." Si la troisième se produisait demain, ça ferait du bruit car Humbert défiera le Croate Borna Coric, 13e mondial, un des fossoyeurs des Bleus lors de la dernière finale de Coupe Davis.