RMC Sport

Coupe Davis: "La réforme? Il faut vivre avec son temps" pour Grosjean

placeholder video
Sébastien Grosjean, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, est revenu sur la réforme de la compétition opérée cette année et qui connaîtra sa première édition en novembre. Un changement nécessaire selon l'ancien numéro 4 mondial.

A une semaine du tirage au sort de la nouvelle formule de la Coupe DavisSébastien Grosjean, capitaine de l'équipe de France de tennis, est revenu sur ce nouveau format, vivement critiqué par les joueurs tricolores. "Il y a un nouveau format, je crois qu’il faut vivre avec son temps", estime l'ancien joueur. 

"J’ai débuté, il y avait 13 tournois qui comptaient, poursuit l'ancien numéro quatre mondial. C’est passé de 13 à 18, on a demandé aux joueurs d’être encore plus fort physiquement, parce que c'était vraiment un enchaînement." Cette réforme de la mythique compétition par équipe était donc nécessaire selon lui, notamment pour continuer à attirer les têtes d'affiche du tennis mondial.

"Il faut jouer à fond"

""C'est compliqué de jouer quatre week-ends de Coupe Davis dans une saison pour les tout meilleurs. Il aurait fallu réformer cette compétition il y a longtemps, souligne Grosjean. On est arrivé au point où c’était le dernier moment où il fallait le faire, par rapport aux fédérations, à l'ITF, aux demandes des joueurs. Beaucoup de joueurs demandaient une réforme." Même si la disparition du format historique n'est pas facile à vivre: "Quand on l'a joué et qu'on a vécu ces moments-là, c'est fort. Maintenant, ça a été voté, il faut jouer à fond et représenter l’équipe de France."

Tirage le 14 février

En discussion avec les principaux joueurs tricolores, Sébastien Grosjean est confiant concernant leur présence en novembre: "J’ai l’impression qu’ils vont tous venir parce que c’est l’équipe de France, estime le capitaine des Bleus. C’est au mois de novembre. Il y aura les trois Grands Chelem avant. J’ai envie de les voir tout au long de l’année. Et il y a une sélection qui se fera automatiquement 20 jours avant le début de la compétition."

Le tirage au sort de la Coupe Davis aura lieu le 14 février. La France fera partie du premier chapeau et évitera donc la Croatie, l'Argentine, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. 

RMC Sport avec Anthony Rech