RMC Sport

"Si j'étais le capitaine, je ne jouerais pas la suite": Nadal a-t-il disputé le dernier match de sa carrière contre Van de Zandschulp?

placeholder video
Défait en deux sets secs (6-4, 6-4) et un peu moins de deux heures par le Néerlandais Botic van de Zandschulp (80e) pour son dernier tournoi lors de la Coupe Davis, Rafael Nadal a laissé entrevoir que cette rencontre pourrait être la dernière, peu importe le résultat final de l'Espagne dans la compétition.

Rafael Nadal a-t-il disputé le dernier match de son immense carrière ce mardi? Dans une ambiance survoltée à Malaga, le Majorquain de 38 ans a été battu par Botic van de Zandschulp (80e) dans son premier match officiel en simple depuis juillet. Désireux de bien lancer l'Espagne face aux Pays-Bas dans ce quart de finale de Coupe Davis, l'ultime compétition qu'il dispute, le Taureau de Manacor a concédé la première défaite de sa carrière contre son adversaire, qu'il avait dominé une fois sur terre battue et une fois sur gazon en 2022. Le revers de Nadal est seulement sa deuxième défaite en simple en Coupe Davis, pour 29 victoires.

"Ce n'est pas ma décision (de jouer), c'est pourquoi nous avons un capitaine, et je ne le suis pas", a confié l'homme aux 22 titres en Grand Chelem, qui a lâché un énorme indice sur la suite de son aventure à Malaga, peu importe le résultat de l'Espagne face aux Néerlandais dans ce quart de finale.

"Vu que la décision de me faire entrer en jeu aujourd'hui n'a pas fonctionné, la solution la plus facile et peut-être la plus juste est de changer. C'est ce que je pense. Si j'étais le capitaine, je ne jouerais pas la suite (vendredi en fait, NDLR). Mais je suis sûr qu'il prendra la meilleure décision pour l'équipe. C'était probablement mon dernier match si rien de bizarre ne se produit, j'ai perdu mon premier match de Coupe Davis et je perds mon dernier."

>> Suivez le dernier tournoi de Rafael Nadal en direct

L'Espagne et Nadal derrière Alcaraz

Désireux "d'aider l'équipe", Rafael Nadal est prêt à le faire de toutes les manières possibles, même depuis le banc. "J'espère que Carlos (Alcaraz) gagnera son match et aussi le double. La satisfaction est de donner le point à l'équipe et de l'aider à continuer dans la compétition, ça n'a pas été comme ça, j'ai perdu le match. Je suis ici pour aider l'équipe. Aujourd'hui, j'ai été sélectionné et j'ai essayé de gagner, mais cela n'a pas été possible. J'espère que nous pourrons continuer et je continuerai à travailler dur chaque jour pour être dans l'équipe au cas où l'on aurait besoin de moi une fois de plus. Si ce n'est pas le cas, je le ferai en dehors du terrain. Je savais que c'était peut-être mon dernier match en tant que joueur de tennis professionnel, les moments qui ont précédé ont été émouvants et difficiles à gérer, beaucoup d'émotions. J'ai essayé de faire de mon mieux, en gardant le contrôle, ce qui est parfois difficile", a-t-il poursuivi.

Très ému au moment de l'hymne espagnol, le Roi de la terre battue a essayé d'avoir "la meilleure attitude" devant "un public extraordinaire" mais il a été battu par un adversaire "meilleur que [lui]". "La décision a été prise de me faire jouer, nous savions que c'était un peu risqué. Mais David nous avait vus nous entraîner toute la semaine et il a pensé que c'était la meilleure chose à faire d'un point de vue sportif. Je n'ai pas pu donner le point, je ne vais pas dire que je suis désolé parce que c'est du sport, j'ai essayé et je n'ai pas pu. On ne peut pas contrôler le niveau que l'on a. Ce que l'on peut contrôler, c'est l'énergie et la détermination, qui ne m'ont jamais fait défaut. Mais je n'ai pas trouvé le niveau pour donner le point à l'Espagne. J'étais plus précis à l'entraînement que dans le match d'aujourd'hui."

La déception effacée, Nadal a regagné le banc espagnol pour encourager Carlos Alcaraz, opposé à Tallon Griezspoor pour tenter de laisser l'Espagne en vie dans cette Coupe Davis. Histoire de repousser les adieux du héros de la nation le plus tard possible.

AS avec AR