RMC Sport
Coupe Davis
en direct

DIRECT. Coupe Davis: l'Italie et Jannik Sinner battent l'Argentine et rejoignent l'Australie en demi-finales

placeholder video
Vingt ans après avoir remporté sa première Coupe Davis avec l’Espagne, Rafael Nadal et ses partenaires ont perdu en quart de finale de la compétition, devant leurs supporters, contre les Pays-Bas. Le Majorquin a disputé le dernier match de sa carrière. La phase finale se poursuit dans une drôle d'ambiance à Malaga.

EN RÉSUMÉ

Le programme des demi-finales

Vendredi à partir de 17h

Allemagne - Pays-Bas

Samedi à partir de 13h

Italie - Australie

La finale est programmée dimanche à partir de 16h.

L'Italie de Sinner domine l'Argentine, place à l'Australie en demi-finales

Emmenée par le N.1 mondial Jannik Sinner, vainqueur en simple et en double, l'équipe d'Italie a battu jeudi l'Argentine 2-1 en quarts de finale de la Coupe Davis à Malaga et retrouvera l'Australie samedi en demi-finale. Associé à Matteo Berrettini (35e), le patron du circuit masculin a battu les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni 6-4, 7-5 pour apporter à son pays, vainqueur de la compétition en 2023, le deuxième point synonyme de dernier carré. Au cours d'un des matches les plus animés en tribunes depuis le début de la compétition, l'Italie s'est contentée d'un break en fin de set dans chacune des deux manches pour l'emporter en moins d'une heure et demie. Dans le premier match de la soirée, Lorenzo Musetti (17e) avait subi la loi d'un Francisco Cerundolo (30e) très solide sur ses jeux de service, intraitable au filet et vainqueur 6-4, 6-1 en une heure et demie.

L'Italie bat l'Argentine 2-1

Francisco Cerundolo (ARG) - Lorenzo Musetti (ITA) 6-4, 6-1

Jannik Sinner (ITA) - Sebastian Baez (ARG) 6-2, 6-1

Jannik Sinner/Matteo Berrettini (ITA) - Maximo Gonzalez/Andres Molteni (ARG) 6-4, 7-5

L'Allemagne en demi-finale après sa victoire face au Canada

L'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis après avoir battu en quart le Canada (2-0). Les Allemands ont pris leur revanche après le quart perdu en 2022 face aux Canadiens, qui avaient ensuite remporté la Coupe Davis.

Daniel Altmaier (88e mondial) a apporté le premier point allemand en venant à bout de Gabriel Diallo (86e) 7-6 (7/5), 6-4, au terme d'un match âprement disputé.

Dans le match des numéros un, très équilibré lui aussi, Jan-Lennard Struff, 43e mondial, a parfait la victoire allemande en retournant une partie pourtant mal engagée face à Denis Shapovalov (56e) 4-6, 7-5, 7-6 (7/5).

Les deux équipes étaient privées de leur leader respectif, l'Allemand Alexander Zverev (2e mondial) et Félix Auger Aliassime (29e), tous deux forfait.

En demi-finale vendredi, l'Allemagne rencontrera les Pays-Bas, dont la victoire mardi soir contre l'Espagne (2-1) a sonné le glas de l'immense carrière de Rafael Nadal. Les deux derniers quarts de finale opposeront jeudi l'Italie à l'Argentine et l'Australie aux Etats-Unis.

Après la folie Nadal, place au vide à Malaga

Le réveil a été dur, ce mercredi matin à Malaga. Et certainement un peu partout de l'autre côté des Pyrénées. Beaucoup d'Espagnols sont encore sonnés par le dernier match de leur idole Rafael Nadal, brusquement envoyé à la retraite en fin de soirée, quand les Pays-Bas ont battu la Roja en quart de finale de la Coupe Davis, devant le public andalou.

Au Palais des Sports de la ville qui accueille la phase finale de la compétition, la ferveur et l'ambiance électrique de mardi ont laissé place au vide.

>>> Reportage à Malaga

Nadal: "Je veux que l'on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves"

Après la diffusion d'une vidéo compilant les hommages de nombreux grands noms du sport espagnol et international (Rodri, Iker Casillas, Raul, Serena Williams, Novak Djokovic, Roger Federer, Andres Iniesta...), et avant que David Ferrer, capitaine de l'Espagne, ne prenne lui-même le micro, il a été demandé à Rafael Nadal quelle trace il aimerait avoir laissé.

"Les titres, les records sont là, mais j'aimerais que l'on se souvienne de moi comme d'une bonne personne, qui se souvient de ses origines, d'un petit gars de Majorque", a-t-il répondu. "J'ai eu la chance que mon oncle et ma famille me soutiennent à tout moment pour réaliser mes rêves. Je suis honnête, beaucoup de gens travaillent très dur, mais je fais partie de ceux qui ont eu beaucoup de chance. Je veux que l'on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves."

Nadal continue de remercier le monde entier

"Je me sens privilégié d'avoir vécu une carrière beaucoup plus longue que je n'aurais jamais pu l'imaginer", a enchaîné l'homme aux 22 victoires en Grand Chelem. "Je tiens également à remercier tous ceux qui ont été à mes côtés. Le fait qu'ils aient cru en moi pendant tant d'années m'a permis de me sentir en sécurité. (...) Je ne veux pas oublier les médias, qui m'accompagnent et racontent mon histoire. J'ai parfois commis des erreurs, j'ai mal joué, mais j'ai toujours entretenu une relation respectueuse avec vous tous. J'apprécie vraiment votre travail, pour avoir raconté une belle histoire."

"Je vais me retirer du tennis professionnel, mais je suis toujours là, j'espère être un bon ambassadeur pour le tennis mondial, c'est ce que j'ai essayé de faire toute ma vie, de m'efforcer chaque jour d'être meilleur, de faire preuve de respect, d'humilité et d'apprécier toutes les bonnes choses. J'ai essayé d'être une bonne personne, j'espère que vous l'avez perçu. Je quitte ce monde en ayant trouvé beaucoup d'amis sur mon chemin. Je pars avec la tranquillité d'esprit de savoir que, d'une certaine manière, j'ai laissé un héritage sportif et personnel. Je veux dire au revoir en remerciant ma famille, qui ne m'a jamais laissé tomber, quand les choses semblaient impossibles, elle m'a permis de garder les pieds sur terre."

Les premiers mots de Rafael Nadal comme retraité du tennis professionnel

Seul au milieu du court, et acclamé par le public au son des "Rafa, Rafa", Rafael Nadal a pris le micro pour officialiser sa retraite sportive et remercier ses supporters, non sans émotion.

"Je dois remercier tant de personnes qu'il m'est difficile de commencer", glisse-t-il. "Je commencerai par ceux qui sont ici, sincèrement, cela fait 20 ans de carrière professionnelle au cours de laquelle vous m'avez toujours soutenu, dans les bons moments comme dans les mauvais, vous m'avez poussé à continuer à me battre. J'ai eu beaucoup de chance de ressentir autant d'affection de la part du monde entier, en particulier de l'Espagne."

"Je veux aussi féliciter l'équipe des Pays-Bas et je veux remercier toute l'équipe espagnole qui est ici. Il est clair que cela ne s'est pas passé comme nous l'aurions tous souhaité, mais j'ai donné ce que j'avais et je veux vous remercier du fond du cœur de m'avoir donné l'opportunité de passer ces derniers jours en tant que professionnel au sein d'une équipe. C'est avec eux que j'ai vécu la plupart des moments les plus excitants de ma carrière, nous en avons profité et maintenant c'est à vous (ses équipiers) de continuer."

Plus d'informations ici.

Grosse accolade entre Nadal et Alcaraz à la fin du match

Une cérémonie est prévue ce soir pour rendre hommage à Rafael Nadal

Une cérémonie que toute l'Espagne attendait pour les jours prochains, mais qui aura bien lieu ce mardi soir.

Nadal a le regard dans le vide

Désormais retraité, le Taureau de Manacor semble abattu sur le banc espagnol.

LES PAYS-BAS ÉLIMINENT L'ESPAGNE ET ENVOIENT NADAL A LA RETRAITE

Énorme déflagration à Malaga, puisque l'Espagne est éliminée dès les quarts de finale de la Coupe Davis après la défaite du double Alcaraz-Granollers face à Koolhof-Van de Zandschulp (7-6, 7-6).

Cette défaite marque surtout la fin de l'immense carrière de Rafael Nadal, battu en simple plus tôt ce mardi. Le Taureau de Manacor ne remportera pas de 5e Saladier d'Argent et met fin à une carrière de plus de 20 ans.

Le deuxième set se jouera au tie-break

Enormes Espagnols qui, menés 15-30 sur le service de Granollers, renversent la tendance et arrachent un tie-break (7-6, 6-6). Sur le banc, Nadal est comme un fou et encourage ses coéquipiers.

Le debreak pour les Pays-Bas, fin de match sous haute tension

Alors que les Espagnols avaient breaké en début de manche, les Néerlandais, menés par un énorme Koolhof, viennent de debreaker et mettent désormais la pression sur l'Espagne et Alcaraz, qui sert pour rester dans le match (7-6, 5-4).

Premier set pour les Néerlandais, Nadal à une manche de la retraite

Ce double est d'une rare intensité et le premier set est remporté par les Néerlandais Koolhof-Van de Zandschulp à l'issue du tie-break face à Alcaraz-Granollers (7-6).

Un premier set serré dans ce double décisif

Si chaque équipe a eu des opportunités de break, Espagnols et Néerlandais se neutralisent à Malaga. L'Espagne mène 5-4 dans le premier set avant que Van de Zandschulp ne soit au service.

C'est parti pour le double

Les Espagnols Alcaraz-Granollers sont opposés aux Néerlandais Koolhof-Van de Zandschulp pour une place en demi-finale mais aussi et surtout pour repousser ou non la retraite de Rafael Nadal.

"Je l'ai fait pour Rafa", Alcaraz en mission pour son aîné

Après sa victoire face à Griekspoor et avant son match en double, Carlos Alcaraz a dédié son succès à Rafael Nadal. "Je l'ai fait pour Rafa", a-t-il déclaré sur le court.

Alcaraz égalise pour l'Espagne, la retraite de Nadal repoussée

Victoire maîtrisée de Carlos Alcaraz en deux sets (7-6, 6-3) face à Tallon Griekspoor. L'Espagne est relancée et égalise à 1-1 avant le double décisif, auquel devrait prendre part Alcaraz avec Marcel Granollers, n°4 en double. Ce qui laisse un espoir de voir Rafael Nadal pour la suite de la compétition. Le début du match sera autour de 21h40.

Nadal a rejoint le banc pour encourager Alcaraz

Le joueur de 38 ans encourage son jeune coéquipier avec beaucoup d'énergie.

Iga Swiatek rend hommage à son idole

La Polonaise, numéro 2 mondiale et quadruple vainqueur de Roland-Garros, a partagé plusieurs photos prises avec son idole sur les réseaux sociaux. "Je ne peux pas", a écrit la joueuse de 23 ans sur Instagram, accompagné d'un smiley triste et du hashtag #GraciasRafa.

L'hommage de Nike à Nadal en plein Paris

Plus d'informations ici.

Alcaraz prend le premier set

Poussé au tie-break, Carlos Alcaraz a soudainement accéléré dans le jeu décisif (7-0) pour s'emparer de la première manche contre Tallon Griekspoor.

Griekspoor 6-7 Alcaraz

Nadal raconte son émotion au moment d'entrer sur le court

"J'espère que Carlos gagnera son match et aussi le double. J'espère que nous pourrons continuer et je continuerai à travailler dur chaque jour pour être dans l'équipe au cas où l'on aurait besoin de moi une fois de plus. Si ce n'est pas le cas, je le ferai en dehors du terrain. Je savais que c'était peut-être mon dernier match en tant que joueur de tennis professionnel, les moments qui ont précédé ont été émouvants et difficiles à gérer, beaucoup d'émotions. J'ai essayé de faire de mon mieux, en gardant le contrôle, ce qui est parfois difficile. Je ne remercierai jamais assez les gens qui m'ont aidé. Le public a été extraordinaire, comme toujours lorsque je joue en Espagne. J'ai essayé d'avoir la meilleure attitude, la bonne énergie, quel que soit le résultat, mais ça n'a pas suffi. Il y a eu un sursaut à la fin, mais ça n'a pas été le cas. La décision a été prise de me faire jouer, nous savions que c'était un peu risqué. Mais David nous avait vus nous entraîner toute la semaine et il a pensé que c'était la meilleure chose à faire d'un point de vue sportif. Je n'ai pas pu donner le point, je ne vais pas dire que je suis désolé parce que c'est du sport, j'ai essayé et je n'ai pas pu. On ne peut pas contrôler le niveau que l'on a. Ce que l'on peut contrôler, c'est l'énergie et la détermination, qui ne m'ont jamais fait défaut. Mais je n'ai pas trouvé le niveau pour donner le point à l'Espagne. J'étais plus précis à l'entraînement que dans le match d'aujourd'hui."

"C'est probablement mon dernier match", Nadal presque fataliste après sa défaite

Rafael Nadal en conférence de presse: "Ce n'est pas ma décision (de le faire jouer), c'est pourquoi nous avons un capitaine, je ne le suis pas. Vu que la décision de me faire entrer en jeu aujourd'hui n'a pas fonctionné, la solution la plus facile et peut-être la plus juste est de changer. C'est ce que je pense. Si j'étais le capitaine, je ne jouerais pas le lendemain. Mais je suis sûr qu'il prendra la meilleure décision pour l'équipe. C'était probablement mon dernier match si rien de bizarre ne se produit, j'ai perdu mon premier match de Coupe Davis et je perds mon dernier. La satisfaction est de donner le point à l'équipe et de l'aider à continuer dans la compétition, ça n'a pas été comme ça, j'ai perdu le match. Je suis ici pour aider l'équipe. Aujourd'hui, j'ai été sélectionné et j'ai essayé de gagner, mais cela n'a pas été possible. À ce stade de ma carrière, je ne peux pas trop me plaindre. Je sors, j'essaie de m'amuser, avec la bonne énergie et la bonne attitude, mais ça n'a pas marché. Je remercie David (Ferrer, le capitaine de l'Espagne) pour l'opportunité."

Plus d'informations ici.

Début de match serré pour Alcaraz

Chacun défend ses positions pour le moment, l'Espagnol ne survole pas les débats.

Griekspoor 3-2 Alcaraz

C'est parti pour le match de Carlos Alcaraz

Le numéro 3 mondial affronte Tallon Griekspoor, 40e à l'ATP. L'Espagnol mène 4-0 dans leurs confrontations.

L'Espagne doit gagner les deux matchs suivants pour se qualifier pour la demi-finale

Après la défaite de Nadal pour son premier match en simple depuis juillet et sa défaite face à Djokovic aux JO, l'Espagne doit gagner les deux matchs à venir pour se qualifier pour le dernier carré. Carlos Alcaraz a donc le destin de toute une nation, mais aussi celui de Nadal, entre ses mains, avant un éventuel double décisif.

En cas de défaite du numéro 3 mondial face à Griekspoor, la carrière de Rafael Nadal sera officiellement terminée.

"Jouer Rafa en Espagne, c'est dur", avoue van de Zandschulp

"Jouer Rafa en Espagne, c'est dur. C'est toujours compliqué de terminer un match comme ça, je sais que c'est peut-être son dernier. Il y a beaucoup de supporters espagnols pour soutenir Rafa, c'et normal. Mais il y avait aussi beaucoup de fans néerlandais", a réagi le Néerlandais après sa victoire.

Nadal a salué le public malgré la défaite

Prochain à entrer sur le court, Carlos Alcaraz était sorti de la salle d'échauffement pour voir la fin du match.

NADAL S'INCLINE FACE A VAN DE ZANDSCHULP !

Défaite en deux sets 6-4, 6-4 en 1h53 pour Rafael Nadal, qui concède seulement sa deuxième défaite en simple en Coupe Davis. L'avenir de Nadal se joue entre les mains de Carlos Alcaraz, qui va jouer avec la pression face à Tallon Griekspoor pour offrir un sursis à l'Espagne.

Balle de match

Retour trop long sur la seconde de VDZ.

Nadal 4-6, 4-5 van de Zandschulp

Quel point remporté par Nadal !

Dos au mur, Nadal retrouve de la longueur et remporte un très beau point au filet. Il revient même à 30-30 après une volée manquée de VDZ.

Nadal 4-6, 4-5 van de Zandschulp

Le revers complètement dévissé de Nadal

VDZ est à deux points du match. 30-0.

Nadal 4-6, 4-5 van de Zandschulp

Serena Williams est devant le match

Détentrice de 23 Majeurs, Serena Williams ne cache pas son émotion devant le match de Rafa. Pourquoi suis-je si émue ? Avec la retraite de Rafael Nadal. Je ne suis pas douée pour les adieux", a écrit l'Américaine sur X.

Nadal oblige VDZ à servir pour le match

Nouveau service gagnant de l'Espagnol, qui s'offre un sursis.

Nadal 4-6, 4-5 van de Zandschulp

La prise de risque fonctionne

Grosse deuxième de Nadal, et c'est un service gagnant. 30-30.

Nadal 4-6, 3-5 van de Zandschulp

Nadal à deux points de la défaite

Grosse erreur de Nadal au pire moment. 15-30.

Nadal 4-6, 3-5 van de Zandschulp

Le service-volée fonctionne toujours

VDZ était complètement sorti du court sur le service extérieur de l'Espagnol. 15-15.

Nadal 4-6, 3-5 van de Zandschulp

Le Néerlandais plus efficace sur ses premières

Trois aces et un service gagnant pour VDZ, qui garde son break d'avance et n'est plus qu'à un jeu de la gagne.

Nadal 4-6, 3-5 van de Zandschulp

Le public se régale des doubles de VDZ

Déjà la 7e du match pour le Néerlandais. 0-30.

Nadal 4-6, 3-4 van de Zandschulp

Ça tient pour Nadal

Service gagnant de l'Espagnol, qui met désormais la pression sur le Néerlandais.

Nadal 4-6, 3-4 van de Zandschulp

Le service-volée fonctionne

Ça tombe au meilleur des moments pour sauver cette balle de break.

Nadal 4-6, 2-4 van de Zandschulp

Balle de break pour VDZ

Le Néerlandais s'en tire bien et peut de nouveau s'échapper.

Nadal 4-6, 2-4 van de Zandschulp

Et encore une double pour Rafa

30-30. L'Espagnol de nouveau sous pression sur son service.

Nadal 4-6, 2-4 van de Zandschulp

La deuxième double pour Rafa

Il mène 30-15 dans ce jeu.

Nadal 4-6, 2-4 van de Zandschulp

Enfin un break pour Nadal

Des "Vamos" sont lancés par l'Espagnol, poussé par le public. Il a encore un break de retard.

Nadal 4-6, 2-4 van de Zandschulp

Nadal se trompe

Malgré une seconde assez neutre du Néerlandais, Nadal se parvient pas à conclure.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

Nouvelle balle de break pour Nadal

Le coup droit de VDZ termine dans le filet, l'Espagnol s'encourage.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

Nadal retrouve de la longueur

Et le coup droit laisse le Néerlandais de marbre. Nouvelle égalité.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

C'est sauvé par le Néerlandais

VDZ est sur l'amortie de Nadal, mais aussi sur son passing pour le contrer parfaitement. 40-40.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

Première balle de break pour Rafa

Trois coups bien sortis de la raquette de Rafa, ça met le Néerlandais en difficulté, qui concède une balle de break sur un nouveau bon retour de l'Espagnol.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

VDZ se régale

Les retours de Nadal sont trop neutres, ça profite au Néerlandais qui peut distribuer ses coups droits à volonté. 30-0.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

van de Zandschulp se rapproche de la victoire

Après un gros coup de fusil en coup droit, VDZ claque un énorme passing de coup droit pour obtenir le double break.

Nadal 4-6, 1-4 van de Zandschulp

C'est sauvé

Nadal claque un ace pour recoller à 40-40.

Nadal 4-6, 1-3 van de Zandschulp

Balle de double break

Grosse erreur de Nadal qui manque complètement son smash. 30-40.

Nadal 4-6, 1-3 van de Zandschulp

Des "Rafa, Rafa" descendent des gradins

Après un smash assuré de l'Espagnol. 30-30.

Nadal 4-6, 1-3 van de Zandschulp

Le coup droit est dévissé

Nadal avait fait le plus dur, mais le coup droit termine dans le couloir. 15-30.

Nadal 4-6, 1-3 van de Zandschulp

Quelques sifflets à Malaga

Van de Zandschulp garde son break d'avance sur un service gagnant.

Nadal 4-6, 1-3 van de Zandschulp

Le Néerlandais revient

Un service gagnant et une volée de revers bien touchée. 30-30.

Nadal 4-6, 1-2 van de Zandschulp

Deux doubles pour VDZ

Et 0-30.

Nadal 4-6, 1-2 van de Zandschulp

Quel point remporté par Nadal

L'Espagnol pensait avoir fait le plus dur à la volée, mais VDZ a bien défendu. Nadal s'en sort finalement et reste dans le match avec toujours ce break de retard.

Nadal 4-6, 1-2 van de Zandschulp

Les égalités s'enchaînent

Nadal n'arrive pas à confirmer sur deux points consécutifs, à l'image d'un dernier revers dans le filet après un rallye pourtant bien tenu.

Nadal 4-6, 0-2 van de Zandschulp

Le Néerlandais trouve la lucarne

Le revers long de ligne est précis pour VDZ, sous quelques sifflets du public à Malaga. Il revient à hauteur avec un smash au filet. 30-30.

Nadal 4-6, 0-2 van de Zandschulp

Nadal se rebelle

L'Espagnol enchaîne de bonnes premières. 30-0.

Nadal 4-6, 0-2 van de Zandschulp

VDZ confirme

Trois services gagnants de suite pour le Néerlandais, qui garde la main sur ce match face à un Nadal quelque peu désabusé.

Nadal 4-6, 0-2 van de Zandschulp

Double faute de VDZ

Nadal lève le poing. 15-30.

Nadal 4-6, 0-1 van de Zandschulp

Break pour van de Zandschulp

Quatre jeux consécutifs pour le Néerlandais, qui prend déjà les devants dans ce set.

Nadal 4-6, 0-1 van de Zandschulp

Volée manquée pour Nadal, balle de break

Aidé par la bande du filet, le Néerlandais a le temps de contrer Nadal, surpris. Sa deuxième volée termine dehors et offre une balle de break à VDZ.

Nadal 4-6, 0-0 van de Zandschulp

Nadal fait le show

L'Espagnol égalise sur une magnifique volée de revers. 30-30.

Nadal 4-6, 0-0 van de Zandschulp

Nadal au service pour le début du deuxième set

L'Espagnol est déjà en difficulté, mené 0-30.

Nadal 4-6, 0-0 van de Zandschulp

Nadal perd le premier set

Le Néerlandais prend un meilleur départ face à un Rafael Nadal emprunté sur certains coups et gêné à la relance.

Nadal 4-6 van de Zandschulp

Le coup de fusil du Néerlandais

L'angle est parfait pour surprendre Nadal, qui menait pourtant l'échange. 15-0.

Nadal 4-5 van de Zandschulp

Le break pour VDZ !

Le passing de revers parfait du Néerlandais, qui breake au meilleur des moments. Van de Zandschulp va servir pour le set.

Nadal 4-5 van de Zandschulp

La première est sauvée

Les coups de l'Espagnol sont pourtant très courts. 30-40.

Nadal 4-4 van de Zandschulp

Deux balles de break pour VDZ

Cette fois-ci, VDZ surprend Nadal sur son service-volée. Deux balles de break à sauver pour l'Espagnol. 15-40.

Nadal 4-4 van de Zandschulp

Double faute pour Nadal

Sa première du match. 15-15.

Nadal 4-4 van de Zandschulp

Le service volée, l'arme du jour pour Rafa

Et ça fonctionne encore. 15-0.

Nadal 4-4 van de Zandschulp

Le Néerlandais s'en sort

VDZ est solide sur son smash en reculant.

Nadal 4-4 van de Zandschulp

Nadal revient !

Retour profond sur la seconde du Néerlandais, et Nadal le punit. 40-40.

Nadal 4-3 van de Zandschulp

VDZ enchaîne

Un coup droit vers l'avant et deux aces. 40-15.

Nadal 4-3 van de Zandschulp

Nouvelle double faute pour le Néerlandais

Dont une faute de pied sur sa seconde. 0-15.

Nadal 4-3 van de Zandschulp

Nadal reste devant

Nouveau service gagnant pour l'Espagnol.

Nadal 4-3 van de Zandschulp

Service gagnant pour Nadal

L'Espagnol connaît quelques difficultés pour la première fois sur son service.

Nadal 3-3 van de Zandschulp

Premier ace pour Nadal

Il intervient au bon moment pour se procurer une balle de jeu. 40-30.

Nadal 3-3 van de Zandschulp

Très bon passing de VDZ

La volée de l'Espagnol était trop longue et il s'en veut. 30-15.

Nadal 3-3 van de Zandschulp

Nadal commence à se libérer

Service extérieur précis de Nadal, qui prend à contre-pied son adversaire sur le coup suivant. 30-0.

Nadal 3-3 van de Zandschulp

Le Néerlandais solide sur son service

Après neuf points d'affilé sur son service, van de Zandschulp laisse échapper un coup droit mais claque son troisième ace du match.

Nadal 3-3 van de Zandschulp

Enorme revers croisé de VDZ

Nadal est scotché par le bel angle trouvé par le Néerlandais. 30-0.

Nadal 3-2 van de Zandschulp

Nadal motive la foule

L'Espagnol est offensif sur ses jeux de service et gagne beaucoup de points sur ses services-volées. Jeu blanc pour Nadal.

Nadal 3-2 van de Zandschulp

Jeu tranquille pour van de Zandschulp

Un jeu blanc pour le Néerlandais, avec notamment 2 aces.

Nadal 2-2 van de Zandschulp

Nadal 2-1 van de Zandschulp

Ça tient pour Nadal, qui reste devant.

Nadal 1-1 van de Zandschulp

Enchaînement service-volée gagnant pour Nadal. 40-30.

Nadal 1-1 van de Zandschulp

Nadal est sur la retenue sur certains coups, ce qui lui fait commettre quelques fautes. 15-30.

Nadal 1-1 van de Zandschulp

Après une grosse frayeur, VDZ égalise sur un service gagnant.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

Après sept services ratés, le Néerlandais passe sa seconde et remporte son rallye.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

Trois double faute de rang pour VDZ, Nadal revient à égalité. 40-40.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

Deuxième double faute consécutive pour le Néerlandais. 40-30.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

Première double faute pour van de Zandschulp. 40-15.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

Enorme retour de Rafa, le Néerlandais arrive à relancer. Nadal tente son coup droit long de ligne, qui sort de peu. 30-0.

Nadal 1-0 van de Zandschulp

L'Espagnol est devant en concluant son jeu de service par un smash sous les hourras du public.

Nadal 0-0 van de Zandschulp

Nadal va vers l'avant et pousse van de Zandschulp à la faute. 30-30.

Nadal 0-0 van de Zandschulp

Premier point remporté par l'Espagnol sur une faute directe du Néerlandais. Le public exulte, 15-15.

Nadal 0-0 van de Zandschulp

Le Néerlandais met déjà la pression avec une montée au filet gagnante. 0-15.

C'est parti pour le match de Nadal !

L'Espagnol est au service face à van de Zandschulp.

Qui dit occasion spéciale, dit sac spécial

Babolat, partenaire de l'Espagnol depuis 1995, a préparé un sac spécial pour la dernière compétition de Nadal. Y figurent son palmarès (22 Grands Chelems, 2 titres olympiques, 36 masters 1000, 23 ATP 500, 10 ATP 250) et surtout 0 raquette cassée sur les 1250 fabriquées par Babolat.

Plus que quelques minutes avant le début du match

Assis sur sa chaise, Nadal est comme à son habitude très méticuleux. van de Zandschulp a gagné le toss et a choisi de recevoir. Nadal va donc commencer au service. Les deux joueurs débutent leur échauffement sous les acclamations du public de Malaga.

L'énorme émotion de Nadal lors de l'hymne

Le Mallorcain a les larmes aux yeux lorsque l'hymne espagnol retentit.

L'entrée de l'équipe espagnole, avec une ovation pour Nadal !

Si beaucoup de supporters néerlandais sont présents, les fans de l'Espagne se font évidemment entendre à l'entrée de l'équipe de David Ferrer. Les Espagnols entrent avec un drapeau de la communauté de Valence, touchée par de terribles inondations. Nadal est ovationné lors de la présentation des équipes. Il est à côté de Carlos Alcaraz, également très applaudi.

Beaucoup de monde fait encore la queue devant les portes du stade

A quelques minutes de l'entrée des équipes, il y a encore énormément de queue devant les portes du stade. Parmi les personnalités aperçues, l'ancien basketteur espagnol Rudy Fernandez est présent, totu comme Ion Turiac, ancienne légende du tennis roumain.

AR

Djokovic attendu en fin de semaine à Malaga ?

Selon Marca, Novak Djokovic ne sera pas présent ce mardi mais le Serbe devrait être à Malaga en fin de semaine en cas de qualification de l'Espagne pour le dernier carré.

David Ferrer justifie son choix d'aligner Nadal en simple

"Je vais juste faire mon travail. Ce sera différent parce que je connais très bien Rafa. J'ai été son coéquipier sur le court et en dehors. Maintenant je suis son capitaine et je choisis les joueurs qui vont jouer mardi. Je crois que tout va bien avec lui et cette équipe, les joueurs. Ils sont très faciles à vivre, Rafa est très humble et je peux lui parler en toute confiance pour savoir ce dont il a besoin. Il a confiance en moi pour le dire ce dont il a besoin sur le court et en dehors."

Un record de plus pour Nadal ce mardi

Aligné face à van de Zandschulp, Nadal va disputer son 43e match de Coupe Davis avec l'Espagne (simple et double confondus). Il dépasse Feliciano Lopez, avec lequel il a gagné ses quatre Saladiers d'Argent.

Son bilan ? 37 victoires (29 en simple, 8 en double) pour 5 défaites (1 en simple, 4 en double).

Le dernier match en simple de Nadal à la Coupe Davis

C'était en 2019, face au Canadien Denis Shapovalov, lors du simple décisif.

On est à 25 minutes du début de match de Nadal

Plus de 11.000 personnes sont attendues à Malaga pour voir la dernière compétition del "Rey Rafa". L'ambiance est folle.

Rafa est en route vers le stade

Casquette blanche vissée sur la tête et regard concentré, le joueur de 38 ans est prêt pour entamer le dernier tournoi de son immense carrière.

L'historique parle pour Nadal

Nadal et van de Zandschulp se sont joués à deux reprises sur le circuit ATP, c'était en 2022. L'Espagnol a remporté les deux matchs: dans son jardin de Roland-Garros (6-3, 6-2, 6-4) et sur le gazon de Wimbledon (6-4, 6-2, 7-6).

Le programme de la rencontre Espagne-Pays-Bas

A partir de 17h

Nadal-van de Zandschulp

Suivi de

Alcaraz-Griekspoor

Suivi d'un match de double si nécessaire

Pour rappel, il faut gagner deux matchs pour se qualifier pour les demi-finales. En cas de succès, l'Espagne affrontera l'Allemagne ou le Canada. La composition du double peut également être modifiée à l'issue du deuxième simple en cas d'égalité.

C'est officiel, Rafael Nadal jouera bien contre Botic van de Zandschulp à partir de 17h !

Le Mallorcain disputera le premier match entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Les supporteurs espagnols sont venus en nombre

Le parvis du palais des Sports de Malaga est déjà rouge et jaune. De nombreux drapeaux espagnols ont été sortis pour l'occasion. Des t-shirts rouges avec inscrit « "Gracias Rafa" (merci Rafa, NDLR) et des pancartes aux couleurs du drapeau espagnol avec "Gracias Rafa" sont distribués aux spectateurs.

Des supporteurs espagnols à Malaga pour le quart de finale de Coupe Davis entre l'Espagne et les Pays-Bas avec Rafael Nadal
Des supporteurs espagnols à Malaga pour le quart de finale de Coupe Davis entre l'Espagne et les Pays-Bas avec Rafael Nadal © RMC Sport

Au milieu de cette marée rouge et jaune, on peut tout de même apercevoir quelques centaines de supporteurs néerlandais.

AR

Nadal est déjà chaud

L'échauffement de la légende vivante espagnole a duré 45 minutes et s'est déroulé de manière relativement classique. C'est Rafael Nadal qui a dicté le rythme de la séance.

Le gaucher a mis énormément d’intensité dans ses frappes, visiblement plus que ce lundi. Les Néerlandais, qui disposaient du créneau suivant, ont observé avec attention et en nombre les dix dernières minutes de la séance.

AR

Le début des choses sérieuses pour Rafa

Nadal a débuté son échauffement, à 2h30 du premier simple

Le Taureau de Manacor vient d’arriver sur le Court central de Malaga, sur lequel il devrait affronter en simple le Néerlandais Botic van de Zandschulp à partir de 17 heures. Il s'élance pour un créneau de 45 minutes avec Roberto Bautista-Agut.

AR

Rafael Nadal
Rafael Nadal © RMC Sport

Rafael Nadal va débuter en simple, selon les médias espagnols

C'était la grande question que tout le monde se posait: quand Rafael Nadal jouerait-il pour le dernier tournoi de sa carrière? Selon Marca, "Rafa" va bien ouvrir le bal avec l'Espagne contre les Pays-Bas, et sera aligné en simple contre Botic van de Zandschulp, ce mardi à 17 heures. On attend la confirmation officielle désormais.

À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le dernier tournoi de Nadal?

Rafael Nadal va servir pour la dernière compétition de sa carrière, ce mardi à Malaga, où l'Espagne débute la phase finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas. Une der' scrutée aux quatre coins du monde, à suivre à partir de la fin de l'après-midi ce mardi.

>> L'heure et la chaîne sont à retrouver dans notre papier

La der de Nadal à 17h

Le match Espagne-Pays-Bas est prévu pour débuter à 17h, mais c'est à 16h qu'on saura si Nadal est aligné en simple, en double ou en tribune. En cas de victoire, les Espagnols disputeront la demi-finale vendredi à 17h face à l'Allemagne ou au Canada.

Le très beau message de Roger Federer pour Rafael Nadal

"J’ai quelques éléments à partager avant de me laisser emporter par mes émotions. Commençons par l'évidence: tu m'as battu, énormément. Plus que je n'ai réussi à te battre. Tu m'as défié comme personne d'autre ne pouvait le faire. Sur la terre battue, j'avais l'impression d'entrer dans ton jardin, et tu m'as fait travailler plus dur que je ne l'aurais jamais cru possible, juste pour tenir mon rang.

Je ne suis pas une personne très superstitieuse, mais tu as fait passer ça au niveau supérieur. Tout ce process. Tous ces rituels. Aligner tes bouteilles d'eau comme des soldats de plomb en formation, arranger tes cheveux, ajuster tes sous-vêtements... Tout cela avec la plus grande intensité. Secrètement, j'ai un peu aimé tout ça. Parce que c'était tellement unique, c'était tellement toi.

Et tu sais quoi, Rafa, tu m'as fait apprécier le tennis encore plus.

Ok, peut-être pas au début. Après l'Open d'Australie 2004, j'ai atteint la première place du classement pour la première fois. J'ai cru que j'étais au sommet du monde. Et je l'étais - jusqu'à ce que, deux mois plus tard, tu entres sur le court de Miami dans ton maillot rouge sans manches, en montrant tes biceps, pour me battre de manière convaincante. Tout ce bruit que j'avais entendu sur toi - sur ce jeune joueur extraordinaire de Majorque, un talent générationnel, qui allait probablement gagner un jour un tournoi majeur - ce n'était pas que du battage médiatique.

Nous étions tous les deux au début de notre voyage et c'est un voyage que nous avons fini par faire ensemble. Vingt ans plus tard, Rafa, je dois dire que tu as réalisé un parcours incroyable. Avec notamment 14 Roland-Garros, c'est historique ! Tu as rendu l'Espagne fière... tu as rendu le monde du tennis fier.

Je n'arrête pas de penser aux souvenirs que nous avons partagés. Promouvoir le sport ensemble. Jouer ce match sur un terrain mi-gazon, mi-terre battue. Briser le record d'affluence en jouant devant plus de 50.000 spectateurs au Cap, en Afrique du Sud. Toujours se moquer l'un de l'autre. S'épuiser mutuellement sur le terrain et, parfois, devoir se soutenir presque littéralement lors des cérémonies de remise des trophées.

Je te suis toujours reconnaissant de m'avoir invité à Majorque pour participer au lancement de la Rafa Nadal Aacademy en 2016. En fait, je me suis un peu invité moi-même. Je savais que tu étais trop poli pour insister sur ma présence, mais je ne voulais pas manquer ça (...) Rafa, je sais que tu es concentré sur la dernière ligne droite de ta carrière épique. Nous parlerons quand ce sera fini. Pour l'instant, je veux juste féliciter ta famille et ton équipe, qui ont toutes joué un rôle important dans ton succès. Et je veux que tu saches que ton vieil ami t'encourage toujours, et qu'il t'encouragera tout aussi fort pour tout ce que tu feras ensuite."

Comment Nadal a construit son incroyable histoire d'amour avec la Coupe Davis

Porte-drapeau de l’équipe d’Espagne lors de la finale 2000, le Majorquin a toujours adoré cette compétition par équipes. Son bilan en simple est éloquent: 29 victoires pour une seule défaite. À Malaga, il convoitera cette semaine un cinquième Saladier d’Argent. Le plus émouvant.

>> On retourne dans le passé pour évoquer cette riche aventure

"Il n'y a pas de fin idéale": Nadal envisage de ne pas jouer pour sa dernière apparition

Rafael Nadal est prêt à faire l'impasse sur les matchs de simple pour se concentrer sur le double et même à ne pas jouer du tout pour le bien de l'équipe si tel est le souhait de son capitaine, a-t-il réaffirme ce lundi. L'ancien n°1 mondial s'apprête à tirer sa révérence. L'Espagne débute la phase finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas ce mardi.

"Il n'y a pas de fin idéale", a-t-il estimé ce lundi, alors qu’il participait à une conférence de presse de son équipe, à la veille du quart de finale. "Les fins idéales se produisent généralement dans les films américains. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète dans ce sens. Mes adieux seront ce qu'ils seront. Ce que je veux, c'est que l'équipe soit compétitive et qu'elle puisse gagner la Coupe Davis. Je ne sais pas si je jouerai un match ou non. J'ai très peu joué ces derniers temps."

>> Comment compte-il gérer ses émotions cette semaine? Rafael Nadal nous en parle ici

Un dispositif hors normes pour les adieux au tennis de Rafael Nadal

La ville de Malaga s'apprête à célébrer le dernier tour de piste de son héros dans une effervescence extraordinaire. Pour l'occasion, plus de 500 journalistes ont été accrédités. On n'avait plus vu un tel dispositif en Coupe Davis depuis le sacre de la Suisse et d'un certain Roger Federer, qui pourrait bien pointer le bout de son nez en Espagne cette semaine.

>> Le point sur le dispositif avec notre reporter présent sur place

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport pour suivre la phase finale de la Coupe Davis, qui débute ce mardi pour l’Espagne avec un quart de finale face aux Pays-Bas dans un palais des sports qui n’aura d’yeux que pour son idole. Il y a un mois, Rafael Nadal a désigné Malaga comme théâtre de sa dernière danse. L’Espagnol vit donc la dernière semaine de sa carrière sur le circuit professionnel, avant de se retirer.

RMC Sport