RMC Sport

Coupe Davis: Noah a-t-il déjà raté sa mission ?

Yannick Noah

Yannick Noah - AFP

A deux jours du quart de finale de Coupe Davis face à la Grande-Bretagne, Yannick Noah doit jongler pour aligner son équipe, privée de la majeure partie de ses « Mousquetaires ». Plus d’un an et demi après sa prise de fonction, le capitaine tricolore semble toujours peiner à composer avec la génération des Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon.

Il est arrivé, drapé de son aura et de son incomparable palmarès de meilleur joueur français de l’ère Open. C’était le 21 septembre 2015. Yannick Noah succédait à Arnaud Clément au poste de capitaine de l’équipe de France. S’il devait y en avoir un capable de conduire les nouveaux Mousquetaires sous le Saladier d'argent, c’était bien lui. Un an et demi plus tard, Yannick Noah s’avance vers un quart de finale face à la Grande-Bretagne privé de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et avec Gilles Simon en tant que 5e homme. L’objectif de fédérer cette fameuse génération semble bien loin. Et lorsqu’on lui parle d’échec, après le renoncement de Tsonga pour la campagne 2017, Noah s’agace.

A lire aussi >> Le choix de Chardy, l’impasse de Tsonga… Noah se justifie

« Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires, a réagi le capitaine à la sortie de l’entrainement ce mercredi. Je suis venu au service de l’équipe. Il se trouve que les quatre dont vous parlez, ce sont toujours les quatre meilleurs sur le papier. Il y a d’un côté, le classement, il y a d’un côté les tournois, et puis d’un autre côté l’investissement pour la Coupe Davis. Et aujourd’hui il y a de moins en moins de joueurs comme vous le savez, qui sont prêts à faire des sacrifices pour l’équipe de Coupe Davis. Voilà moi je m’occupe de ceux qui sont là et je suis content. » Relancé sur un sentiment d’échec par notre journaliste, Noah coupera : « Vous me parlez d’échec on n'a pas joué… On joue après-demain. »

A lire aussi >> Tsonga a renoncé à toute l’édition 2017

Pitkowski : « Il ne se doutait pas du malaise profond »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sarah Pitkowski avance une explication aux difficultés actuelles d’une génération qui n’a cessé d’enchaîner les rendez-vous manqué avec la Coupe Davis. « Cette génération a donné beaucoup. Ça s’est mal goupillé. Aujourd’hui, la coupe est pleine, constate l’ancienne joueuse. Je pense que Noah en a un peu ras la casquette. Il ne se doutait pas du malaise profond qu’il y a dans cette équipe. Ce malaise vient d’une certaine lassitude. Ça fait une petite dizaine d’années qu’on essaie de la gagner. Quand ils sont en équipe de France, il y a souvent des polémiques, hors résultat. On a le sentiment que les joueurs ont presque un peu de réticences. Quand tu viens jouer, je ne suis pas sûr que tu viennes t’éclater. » Au moins, ce week-end à Rouen, Andy Murray ne sera pas là.

A lire aussi >> Noah fait une blague en conférence de presse (et gagne un pari)

S.R avec C.G