RMC Sport

Le choix de Chardy, l’impasse de Tsonga… Noah se justifie

Yannick Noah

Yannick Noah - AFP

Yannick Noah a surpris ce mercredi en annonçant le remplacement de Gilles Simon par Jérémy Chardy pour affronter la Grande-Bretagne en quarts de finale de la Coupe Davis. Le timing a également étonné. Tout comme la divulgation de l’impasse sur cette année de Coupe Davis de Jo-Wilfried Tsonga. Le capitaine a présenté ses arguments. Les voici.

Un capitaine de Coupe Davis peut effectuer un changement dans son quatuor officiel jusqu’à une heure du tirage au sort d’une rencontre le jeudi. Mais Yannick Noah a choisi la surprise en annonçant dès ce mercredi le remplacement de Gilles Simon par Jérémy Chardy. Une autre annonce devrait avoir lieu avant le tirage au sort. Celui du remplacement officiel de Pierre-Hugues Herbert, encore présent dans l’équipe mais blessé, par Julien Benneteau… ou Gilles Simon. Vous avez suivi ?

>> Coupe Davis: remplacé, Simon s'entraîne, Noah n'a plus qu'un changement

Interrogé sur ces mouvements, le capitaine des Bleus a livré ses arguments sur tous les points chauds de cette édition 2017 pour l’équipe française.

Pourquoi Chardy a remplacé Simon…

« Les joueurs sont maintenant sur terre battue depuis une petite semaine. Jérémy (Chardy) s’est bien adapté à la terre battue. Il a fait des très bonnes séances d’entraînements, des bons matchs. Gilles prend un peu plus de temps, mais c’était un choix qui n’était pas simple. Mais j’ai pensé que c’était la meilleure solution. Il (Chardy) ne s’attendait pas forcément il y a quinze jours à être dans l’équipe, mais voilà il est prêt et j’ai voulu l’annoncer suffisamment rapidement pour qu’il se mette dans la peau d’un joueur, avec tout ce qu’il y a autour. »

A lire aussi >> Coupe Davis: Andy Murray absent contre la France

…et pourquoi l’annoncer si tôt ?

« C'était l’occasion pour moi de mettre tout de suite Jérémy sous pression. Les Anglais ? Je les mets sous pression aussi, tout le monde est sous pression, vous aussi (les journalistes). Tout le monde est sous pression tout d'un coup. On était tranquille et tout d'un coup, le tweet est sorti et là tout d'un coup qu'est-ce qui se passe, oui c'est Jérémy qui va jouer et voilà. »

Pourquoi Tsonga fait l’impasse sur la totalité de l’édition 2017 ?

« C’est une discussion (avec Tsonga) qu’on a eue déjà au mois de novembre donc là on en parle aujourd’hui mais voilà c’était assez clair. Bon, ça n’empêche pas que j’essaie constamment de lui faire changer d’avis, mais voilà c’est son choix, c’est à lui de gérer. »

A lire aussi >> Coupe Davis: Tsonga a renoncé à toute l’édition 2017

Comme ses prédécesseurs, Noah n’arrive pas à fédérer les Mousquetaires (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon) en équipe de France. Un échec personnel déjà acté ?

« Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires. Je suis venu au service de l’équipe. Il se trouve que les quatre dont vous parlez, ce sont toujours les quatre meilleurs sur le papier, mais il y a d’un côté, le classement, les tournois, et puis d’un autre côté l’investissement pour la Coupe Davis. Et aujourd’hui, il y a de moins en moins de joueurs comme vous le savez, qui sont prêts à faire des sacrifices pour l’équipe de Coupe Davis. Voilà, moi je m’occupe de ceux qui sont là et je suis content. (…) Vous me parlez d’échec mais on joue vendredi après-demain.

M.I. avec Camille Gelpi à Rouen