Coupe Davis: Noah écarte Monfils et le compare à Benzema

Yannick Noah et Gaël Monfils en mars 2016 lors de la victoire contre le Canada au premier tour de la Coupe Davis - AFP
Comme RMC Sport l’annonçait ce mardi matin, Gaël Monfils n’a pas été retenu par Yannick Noah pour le premier tour de la Coupe Davis des Bleus au Japon (3-5 février). En fin de matinée, le capitaine de l’équipe de France a regretté le manque d’investissement du numéro six mondial.
« C’est beaucoup mieux pour l’état d’esprit du groupe »
« C’est une décision que j’ai prise il y a un mois et demi, lance Noah. On essaie de recréer un état d’esprit et pour cela, c’est beaucoup mieux qu’il soit en dehors du groupe. Il s’agit de privilégier l’état d’esprit quel que soit l’adversaire. C’est une décision pour le premier tour. Je veux des joueurs complètement intégrés. J’ai eu Gaël en décembre, je lui ai expliqué. Il m’a dit qu’il était motivé pour rentrer dans le rang. On veut être sûr que Gaël soit à 100% à l’intérieur du groupe. Lui et son staff font du bon travail. J’espère qu’il va continuer de progresser. Si on pouvait aussi avoir une progression au niveau de son investissement avec nous, on en profiterait tous. Lui le premier. »
A lire aussi >> Coupe Davis: Sans Tsonga, ni Monfils au Japon
Interrogé sur le risque de se passer du meilleur joueur français, Yannick Noah a simplement répondu que « l’équipe de France de foot, elle, se prive de Karim Benzema ». Depuis l’affaire de la sextape, l’attaquant du Real Madrid n’a pas remis les pieds chez les Bleus et a été privé d’Euro 2016.
Yannick Noah en a remis une couche sur l'état d'esprit défaillant des joueurs par rapport au maillot bleu: « Quand tu es sélectionné en équipe de France, ça doit devenir un honneur, ça doit devenir une motivation. On arrive pas, on ne vient pas quand on a envie. On vient pas en équipe de France parce que « tiens, cette semaine je me sens bien, je vais y aller » ou « tiens cette année je vais le faire ». On a un problème à ce niveau-là. Ça rejaillit sur les jeunes des générations à venir. C’est pas comme ça que ça doit se passer. C’est à moi de trouver le système ou les mots … certainement les deux, pour pouvoir à nouveau fédérer tout le monde, pour pouvoir aller le plus loin possible. Parce qu’à la fin on est tous gagnants. »
Ce n'est pas la première fois que Yannick Noah et Gaël Monfils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Lors du dernier accrochage, ils s'étaient réconciliés sur un photo publiée sur Instagram.
A lire aussi >> Pour Booba, la France est "raciste" et "injuste" avec Benzema