RMC Sport

Coupe Davis : Simon remplaçant… pour l’instant

Gilles Simon

Gilles Simon - AFP

Choisi comme remplaçant par Arnaud Clément pour la finale de Coupe Davis face à la Suisse (21-23 novembre), Gilles Simon s’est entraîné toute la semaine comme s’il partait dans la peau d’un titulaire. Dans l’espoir de convaincre son capitaine de revoir son choix avant le week-end prochain.

Il a regardé ses copains batailler et sortir tour à tour l’Australie, l’Allemagne puis la République tchèque. Mais ce n’est pas pour cela qu’il compte encore rester spectateur lors de la finale de la Coupe Davis, face à la Suisse, du 21 au 23 novembre à Lille. Choisi comme cinquième homme par Arnaud Clément pour ce rendez-vous, Gilles Simon n’a pas abandonné l’idée d’être sur le court pour aider les Tricolores à remporter le « saladier d’argent » pour la dixième fois de leur histoire.

Comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet, le Niçois a sué toute la semaine sur la terre battue du club de Primrose, à Bordeaux, dans l’hypothèse de croiser le fer avec Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Sans états d’âme. « Je pense déjà aujourd’hui être quasiment à 100%, déclare le 21e mondial. Je suis très heureux de ma préparation. C’est particulier mais en même temps très simple. Il faut se préparer à fond et être prêt à y aller si besoin. C’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment prêt. »

Clément : « Je ferai la synthèse de tout »

En coéquipier-modèle, Simon a donc fait le job à fond, malgré un rôle ingrat. Et si Tsonga, Gasquet et Monfils ont pris une longueur d’avance en remportant de précieux points en simple lors des tours précédents, Simon peut s’appuyer sur une fin de saison individuelle réussie. Demi-finaliste à Tokyo puis finaliste du Masters 1000 de Shanghai (battu par Federer), le troisième Français à l’ATP espère avoir convaincu. « Ça ne va pas nécessairement se jouer sur la semaine d’entraînement, prévient-il. Je vois les choses beaucoup simplement que ça : on gagne sa place sur la saison. Après, en cas de pépin, tu peux la perdre sur la semaine… »

De son côté, Arnaud Clément avait bien précisé en début de semaine, au moment d’officialiser son choix, que « les choses pouvaient changer ». Ce vendredi, le capitaine a confirmé cette tendance, en laissant entendre que son choix n’était pas définitivement arrêté. « Ça mûrit, précise-t-il. Il reste encore un peu de temps, on arrivera dimanche à Lille, on va prendre contact avec ce court, avec ces conditions de jeu et on verra à ce moment-là. J’ai beaucoup d’informations par rapport à ici mais aussi par rapport à tout ce qui s’est passé cette saison et la précédente également. Je ferai la synthèse de tout après, mais aujourd’hui ce n’est pas encore le moment. » Simon attend le verdict avec impatience.

AA avec OS