RMC Sport

Gachassin sur Monfils: "Il faudrait presque payer pour venir en équipe de France"

Gaël Monfils à l'Open d'Australie 2017

Gaël Monfils à l'Open d'Australie 2017 - AFP

Président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin a réagi pour RMC Sport sur la non-sélection de Gaël Monfils alors qu'il embarquait pour... Melbourne.

Il n'était pas au courant de la sortie de Yannick Noah, qui a justifié la non sélection de Gaël Monfils pour préserver "l'état d'esprit du groupe", comparant par la même occasion le numéro 1 français à... Karim Benzema, l'attaquant star du Real Madrid, lui aussi écarté par Didier Deschamps (mais toujours empêtré dans des affaires judiciaires, au contraire de Gaël Monfils).

Mais Jean Gachassin, toujours président de la fédération de tennis a réagi à cette nouvelle affaire, alors qu'il allait embarquer pour Melbourne, avant de rejoindre le Japon, où l'équipe de France doit disputer son premier tour de Coupe Davis du 3 au 5 février.

>> A lire aussi: Noah écarte Monfils et le compare à Benzema

« L’équipe de France, il faudrait presque payer pour jouer. Il y en certains qui paieraient pour jouer en équipe de France. S'il n’est pas motivé pour jouer, autant mettre quelqu’un qui est peut-être moins performant, mais qui a envie de gagner. Moi je suis entièrement d’accord avec Yannick. S'il n’est pas motivé pour cette année, il ne faut pas le mettre … il ne faut pas le mettre. »

Jean Gachassin est aussi revenu sur la déception de la défaite en demi-finale à Zadar face à la Croatie en septembre dernier. Une rencontre pour laquelle Gaël Monfils avait déclaré forfait. « C’est vrai qu’on a tous été un peu déçus lors de la demi-finale, c’est sûr. Est-ce qu’il était vraiment blessé? Je pense que Yannick veut des jeunes survoltés, qui veulent jouer pour l’équipe de France et qui veulent porter le maillot de l’équipe de France. Je pense qu’après la discussion qu’il a dû avoir, il n’est pas apte à être présent sur cet événement. »

A Zadar, Yannick Noah avait d'ailleurs déjà déclaré que l'absence de Monfils était une bonne chose pour "l'état d'esprit".

Propos recueillis par Saber Desfarges