RMC Sport

Jackpot pour l’Espagne après sa victoire en Coupe Davis

placeholder video
Emmenée par Rafael Nadal, l’Espagne a remporté son sixième titre en Coupe Davis ce dimanche à Madrid. Les joueurs espagnols se partageront une prime de plusieurs millions d’euros après la refonte de la compétition.

Les réactions se veulent partagées au lendemain du succès de l’Espagne lors de la première édition de la Coupe Davis nouvelle formule. Impressionnants et portés par le public madrilène, Rafael Nadal et ses partenaires ont signé une fabuleuse victoire face au Canada en finale ce dimanche mais certains continuent de critiquer l’organisation de l’épreuve et de cibler Gerard Piqué, patron du groupe Kosmos.

Une véritable consécration après un parcours épique contre la Grande-Bretagne ou l’Argentine les jours précédents. Histoire de rajouter une nouvelle raison de faire la fête après ce sixième titre, les joueurs ibériques se partageront la coquette de 2,1 millions d’euros après leur sacre dans la compétition organisée par Kosmos. La fédération espagnole de tennis (RFET) récolte un peu plus d’un million d’euros.

515.000 euros pour les joueurs français

La presse espagnole explique qu’une telle prime a été rendue possible par la signature d’un contrat de 25 ans et estimé à trois milliards de dollars avec le sponsor Rakuten. Finalistes malheureux de cette Coupe Davis 2019, les joueurs canadiens toucheront 1,5 millions d’euros à se partager alors que les demi-finalistes empocheront un peu moins (1,3M€). Eliminés dès le premier tour, les membres de l’équipe de France toucheront un total de 515.000 euros et la FFT récupérera un chèque de 256.000 euros.

Si les tribunes ont parfois sonné creux, le nouveau format de la Coupe Davis aura au moins eu le mérite de récompenser dignement tous les participants. Reste désormais à convaincre les supporters de répondre présent pendant toute la semaine de compétition. Et sur ce point précis, Gerard Piqué a déjà fait la promesse de travailler pour améliorer les choses. 

Jean-Guy Lebreton