RMC Sport

Coupe Davis: Le sublime hommage de Nadal à Bautista qui a perdu son père

placeholder video
Emmenée par un Rafael Nadal invincible, l’Espagne a remporté contre le Canada dimanche la sixième Coupe Davis de son histoire, la première dans sa nouvelle formule. La star espagnole s'est également illustrée lors de la remise du trophée en congratulant Roberto Bautista, qui a perdu son papa durant la semaine.

"J’ai gagné huit matches, mais la personne qui a joué un rôle essentiel pendant cette Coupe Davis, c’est Roberto (Bautista). C’est un exemple pour le reste de ma vie." Impérial toute la semaine, Rafael Nadal (8 victoires, en autant de matches, aucun set perdu en simple comme en double), a une nouvelle fois fait preuve de grande classe, en finale face au Canada, à la suite de sa rencontre contre Denis Shapovalov (6-3, 7-6), synonyme de sixième Saladier d’argent pour l'Espagne. Le quatrième de son histoire.

"Ce qu'il a fait est quasiment inhumain"

Le numéro 1 mondial a tenu à mettre en lumière la performance exceptionnelle de son partenaire de simple qui a perdu son papa : "Ce qu'il a fait est quasiment inhumain. Il est parti (jeudi), son père est décédé, il est revenu, il s'est entraîné hier (samedi) et aujourd'hui il était prêt à jouer au plus haut niveau", a tenu a relever Nadal après avoir essuyé quelques larmes.

"Une sensation incroyable d'être sur le court"

Titulaire surprise de la finale dimanche (victoire 7-6, 6-3 contre Félix Auger Aliassime), Roberto Bautista, est également revenu sur cette semaine éprouvante : "C'était très difficile. Je suis revenu samedi pour encourager l'équipe. Je voulais les aider à gagner. J'ai eu la chance de jouer la finale parce que toute l'équipe a fait un effort incroyable depuis le tout premier jour. Et c'était une sensation incroyable d'être sur le court."

La victoire sportive de l'Espagne de Rafael Nadal et le week-end mouvementé de son équipe permettent en tout cas de terminer cette nouvelle formule polémique de la Coupe Davis sur une bonne note. Une bonne nouvelle pour Gérard Piqué qui s'est déclaré "confiant" pour la prochaine édition, qui aura lieu dans un an, une nouvelle fois en Espagne.

K.F avec AFP