RMC Sport

Coupe Davis: Nadal offre un sixième titre à l'Espagne

En s'imposant ce dimanche en simple face à Denis Shapovalov, Rafael Nadal a offert le titre mondial à l'Espagne, bouclant la finale de la Coupe Davis contre le Canada. Le sixième titre pour les Espagnols, le premier dans cette nouvelle formule.

Enorme dans le double décisif contre la Grande-Bretagne samedi, Rafael Nadal a offert ce dimanche le titre à l'Espagne en Coupe Davis, en remportant son simple contre Denis Shapovalov (6-3, 7-6). Devant leur public, dans une nouvelle formule de la compétition qui fait débat, les Espagnols engrangent un sixième sacre. Huit ans après le dernier, sept après la dernière finale (perdue).

Cinquième sacre pour Nadal... sur les six de l'Espagne

Après un premier set parfaitement maîtrisé, le numéro 1 mondial a été emmené dans un tie-break par l'une des figures de la nouvelle génération sur le circuit. Un jeu décisif ultra serré, sous les yeux du Prince Felipe, jusqu'à cette première balle de match héroïquement sauvée par Denis Shapovalov sur service espagnol. La deuxième, sur mise en jeu du Canadien, fut la bonne.

Quelques heures plus tôt, Roberto Bautista Agut, endeuillé par le décès de son papa, avait fait le travail sur un score similaire, en dominant Felix Augier Aliassime (7-6, 6-3), ouvrant la voie à Rafael Nadal. Le patron de cette équipe, transcendé par le contexte Coupe Davis et qui plus est devant son public, n'a jamais tremblé. Il soulève ainsi son cinquième Saladier d'Argent (2004, 2008, 2009, 2011 et donc 2019). Géant.

dossier :

Rafael Nadal

A.Bo