RMC Sport

"On vient de tuer la Coupe Davis", regrette Mahut

Nicolas Mahut

Nicolas Mahut - AFP

Nicolas Mahut n’est pas du tout fan de la réforme annoncé de la Coupe Davis, qui devrait désormais se dérouler avec 18 nations sur une semaine en novembre. Le Français estime cette révolution trop brutale et craint qu’elle ne dénature l’essence même de la compétition.

C’est un coup de tonnerre dans le monde de tennis. La Coupe Davis s’apprête à changer radicalement de format sous l’impulsion de Gerard Piqué et de son fond d’investissement soutenu par Rakuten. La compétition devrait désormais se dérouler avec 18 nations sur une semaine en novembre. La Fédération internationale devrait acter cette révolution cet été. Une nouvelle accueillie avec bienveillance par Novak Djokovic et Rafael Nadal. Mais beaucoup moins par Nicolas Mahut.

"C’est simple, on vient de tuer la Coupe Davis, lâche le Français dans L’Equipe. L’essence même de cette compétition historique est de pouvoir jouer à l’extérieur ou à domicile. L’engouement des gens, la cohésion sont à chaque fois au rendez-vous (…) On est en train de toucher à ce qui fait l’histoire du jeu. J’étais le premier à dire qu’il fallait la réformer, mais pas la détruire."

"Ça m’attriste beaucoup"

S’il convient qu’une révision était nécessaire, le joueur de 36 ans, lauréat de l’épreuve l’an passé, regrette un bouleversement aussi brutal."Se calquer sur les sports collectifs, pour moi, c’est une erreur, développe-t-il. Changer à ce point de format et continuer à l’appeler Coupe Davis, je trouve que c’est faire beaucoup de mal à cette compétition. Ça m’attriste beaucoup. Pour le prestige d’une compétition, il faut que les meilleurs jouent. Mais de là à faire ça… Je ne veux pas paraître réactionnaire, mais ils s’y sont très, très mal pris, selon moi."

VIDEO: Vaultier accepte l'invitation de Djokovic à Roland-Garros

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport