RMC Sport

Pitkowski : "Une alchimie se crée"

Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC, a déjà senti la patte de Yannick Noah dans la belle victoire de l’équipe de France face au Canada (3-0) lors du premier tour. Elle a retrouvé des joueurs très impliqués par le projet.

« A partir du moment où Raonic ne fait pas partie de l’équipe du Canada, il y a eu un soulagement au sein de l’équipe de France. L’opposition est beaucoup plus tendre. Gagner 3-0 au bout de deux jours, cela prouve que les joueurs ont pris cette rencontre très au sérieux. Ils ont montré de la rigueur et de l’application et ça c’est un point extrêmement positif.

On n’a pas vu un niveau extraordinaire mais pour la première fois, les quatre meilleurs joueurs français étaient alignés sur la feuille de match. Ils ont montré qu’à quatre ils étaient interchangeables puisque Gaël Monfils et Gilles Simon ont joué en simple et on a gardé les deux meilleurs joueurs français pour le double. Ça a montré qu’une alchimie et un équilibre se créent dans cette équipe. Les choix ont été faits par Yannick Noah et les joueurs les ont suivis.

« Les joueurs ont entendu le message de Yannick »

Les enseignements qu’on tire, c’est qu’ils ont entendu le message de Yannick Noah et ils ont pris à bras le corps l’envie qu’ils ont de remporter cette Coupe Davis ensemble. Ils ont fait un effort pour être au rendez-vous sur terre battue à un moment de la saison où la préparation est plutôt sur dur. Chacun a pris son rôle. On a laissé le management et le capitanat à Yannick Noah et les joueurs se sont concentrés sur le court.

Ce qui est visible aujourd’hui, c’est la méthode qu’il a mise en place et c’est ce que les joueurs ont laissé entendre dans leurs propos. Dans la préparation, il y a eu un investissement, une rigueur, une application et un esprit d’équipe qui ont été imposés par Yannick. Ce sont des joueurs qui approchent la trentaine et qui savent gérer un match. La méthode s’est faite sentir dans la préparation. »