Tsonga : "On entend plus les Suisses que les Français’’

Jo-Wilfried Tsonga - AFP
Très déçu de lui-même, conscient d’avoir été submergé par ses émotions face à Stanislas Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga a aussi regretté que le public lillois ne l’ait pas suffisamment porté face au numéro 2 suisse.
Jo, on vous a senti impuissant cet après-midi face à Stanislas Wawrinka. Comme tétanisé par l’enjeu et par vos émotions...
A chaque fois que je joue en Coupe Davis, je suis un peu « pris ». Quoi qu’il arrive, ça nous le fait presque à tous. C’est à ceux qui le gèrent un peu mieux. Si j’ai perdu 6-1 le 1e set, c’est qu’il l’a géré beaucoup mieux que moi. Voilà…
Vous ne pouviez pas faire mieux ?
Ces derniers temps, Stan a quand même beaucoup progressé. Forcément je m’attendais à un match compliqué. Maintenant aujourd’hui, le tennis de haut niveau, ça se joue à la fois sur des petites choses même s’il y a des écarts. Aujourd’hui il a été meilleur que moi sur ces petites choses et à la fin ça a fait de gros écarts. Je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux, il n’y a pas grand-chose à dire. J’aurais pu avoir un pourcentage de service plus élevé, ou taper plus fort, mais j’ai fait avec ce que j’avais aujourd’hui et malheureusement, ce n’était pas assez. Voilà.
Le public a lui aussi semblé tétanisé...
C’est un peu compliqué en fait. C’est ce à quoi on s’attendait un petit peu. Lors de la présentation des équipes, ils applaudissent plus Stan et Roger que nous. Finalement, on entend plus les Suisses que les Français. C’est un peu dur. Sur un litige, quand je vais juste regarder la marque, que je me fais siffler dans mon propre pays par les Suisses et que personne ne dit rien, ça c’est un peu énervant. C’est aussi à nous d’aller chercher les Français, par la qualité de notre jeu. Je n’ai pas réussi à le faire. C’est peut-être aussi lié à ça. J’espère que sur les prochains matches, ça va aller mieux.
On imagine que vous voulez vite effacer ce match. Dès demain, avec le double ?