DIRECT. Tennis: "une différence de traitement entre les joueurs", Novak Djokovic parle du cas Jannik Sinner

L'Italien Jannik Sinner lors du tournoi de Roland-Garros 2024 - Icon Sport
Djokovic pointe un traitement différent entre Sinner et d'autres joueurs
"Beaucoup de joueurs, sans les nommer, mais je suis sûr que vous savez de qui je parle, ont eu des ennuis similaires mais avec un dénouement différent. On doit harmoniser tout ça pour tous les joueurs sans regarder le classement ou le profil et que tout le monde bénéficie du même traitement", a conclu Novak Djokovic sur le cas Jannik Sinner à deux jours du début de l'US Open.
"Beaucoup de problèmes dans le système", selon Djokovic
"Oui il y a beaucoup de problèmes dans le système. On voit un manque de clareté dans ces protocoles. Je peux comprendre le sentiment de certains joueurs qui se sentent traités différemment. Heureusement que les personnes en charge vont apprendre de ce cas et avoir une meilleure approche dans le futur. Je pense qu'il faut du changement et c'est évident", a ajouté Novak Djokovic en conférence de presse.
Novak Djokovic sur le cas Sinner
Novak Djokovic a été interrogé sur le cas Jannik Sinner lors de la conférence de presse de l'US Open 2024: "Dans le cas de Jannik, de ce que je connais de cette situation, je pense que c'est la raison pour laquelle la PTPA (L'association des joueurs de tennis professionnel) a été créée. Elle préconise toujours des protocoles justes et clairs pour des approches standardisées de ce genre de cas. Je comprends la frustration des joueurs à cause du manque de cohérence. Je pense que cinq ou six mois sont passés avant que la nouvelle arrive jusqu'à lui et à son équipe."
"Je crois en un sport propre": Carlos Alcaraz réagit au blanchiment de Jannik Sinner
Présent en conférence de presse à deux jours du début de l'US Open, Carlos Alcaraz a réagi au cas Jannik Sinner: "C'est un moment très difficile pour lui, c'est certain. C'est compliqué. Je veux dire, je ne vais pas mentir, c'est compliqué. Mais évidemment, qu'est-ce que je peux dire ? Je veux dire, en anglais, ça va être difficile pour moi de m'expliquer, mais j'essaie.
Je crois en un sport propre. Je n'en sais donc pas trop à ce sujet. Vous savez, je suis presque sûr qu'il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas, de l'intérieur de l'équipe ou... Mais s'ils ont laissé Jannik continuer à jouer, c'est pour quelque chose, ils ont dit qu'il était innocent. C'est tout ce que je sais et c'est tout ce dont je peux dire."
Sinner soulagé après avoir été blanchi malgré deux contrôles positifs
Le N.1 mondial Jannik Sinner a reconnu vendredi avoir ressenti du "soulagement" après avoir été blanchi d'un double contrôle antidopage positif subi en mars.
"Evidemment, c'est tout simplement un soulagement", a affirmé l'Italien de 23 ans à trois jours du début de l'US Open.
"Bien sûr, ce n'est pas une situation idéale avant le début d'un tournoi du Grand Chelem", a-t-il encore souligné et cité par l'AFP
Avant de préciser: "Mais au fond de moi, je sais que je n'ai rien fait de mal. [...] Je n'ai cessé de me rappeler que je n'avais vraiment rien fait de mal. Je respecte toujours les règles de l'antidopage et je les respecterai toujours."
Le coach de Jannik Sinner explique comment un spray a provoqué le scandale du contrôle positif
Darren Cahill, entraîneur de Jannik Sinner, a expliqué les raisons des deux contrôles antidopage positifs de son joueur, finalement blanchi par les instances. Une clémence qui fait des remous sur le circuit international.
Qu'est-ce que le clostébol, cette substance bien connue en Italie et qui a valu deux contrôles positifs à Jannick Sinner
L'Agence internationale de l'intégrité du tennis (ITIA) a révélé lundi que Jannik Sinner avait été blanchi après deux contrôlés positifs au clostébol en mars dernier. La substance est bien connue en Italie et les affaires se multiplient pour les sportifs locaux.
>>> zoom sur le clostébol, dont l'usage a déjà été épinglé chez plusieurs athlètes italiens
Exclu RMC Sport: "Sinner doit être suspendu", Pouille monte au créneau après le blanchiment du n°1 mondial
Avant son deuxième tour de qualifications à l’US Open prévu ce mercredi (17h), Lucas Pouille réagit pour RMC Sport à la décision de l’ITIA (Agence internationale pour l’intégrité du tennis) de blanchir Jannick Sinner, numéro 1 mondial, après ses deux contrôles antidopage positifs au clostébol en mars dernier. Entre incompréhension et dépit.
>> L'interview exclusive de Lucas Pouille à lire ici

"Arrêtez de nous prendre pour des cons", des joueurs s'indignent du blanchiment de Sinner après ses contrôles positifs
Plusieurs joueurs du circuit s'indignent après le blanchiment de Jannik Sinner par un tribunal indépendant, qui a estimé que le n°1 mondial, contrôlé positif au clostébol en mars dernier, avait été contaminé à son insu par son kiné.
"Aucune faute ou négligence", Sinner blanchi après ses deux contrôles positifs au clostébol
Un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner, le numéro 1 mondial de tennis, avait été contaminé à son insu par son kiné lors de massages au mois de mars. L'Italien a été blanchi après ses contrôles antidopage positifs au clobéstol.
>> Toutes les précisions à lire ici

Bienvenue à tous
Jannik Sinner, le n°1 mondial de tennis, a été blanchi par un tribunal indépendant après avoir été testé positif en mars dernier au clostébol, une substance à laquelle il a été contaminé involontairement, a annoncé l'Agence internationale de l'intégrité du tennis. Lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le joueur italien a été testé positif à ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, interdit par l'Agence mondiale antidopage, "à faible taux" avant d'être à nouveau testé positif dix jours plus tard. Ces tests positifs n'avaient pas été rendus publics le temps de l'enquête.
A l'issue de l'investigation, un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner "n'a commis aucune faute ou négligence", a expliqué l'ITIA. Sinner a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostebol pour soigner une petite blessure".
Le blanchiment de Jannik Sinner fait grincer des dents et suscite des réactions indignées sur le circuit mondial. Suivez toutes les infos liées à cette affaire en live sur RMC Sport.