Ilie Nastase interpellé deux fois en quelques heures à Bucarest

Ilie Nastase - AFP
Auteur de multiples frasques et écarts de conduite depuis ses années de joueur, Ilie Nastase a de nouveau dérapé ce vendredi dans la capitale roumaine, Bucarest, en étant interpellé à deux reprises à quelques heures d’intervalle.
Nastase a été menotté vers 4h45 du matin (heure locale) après avoir tenté de s'enfuir au volant de son véhicule lors d'un contrôle routier. Il a dû être poursuivi et bloqué par la police après 200 mètres, a annoncé le chef de la Brigade routière bucarestoise Victor Gîlceava lors d'une conférence de presse.
"Comme il était visiblement dans un état d'ébriété, on lui a demandé de faire un alcootest mais il s'est montré récalcitrant, a proféré des injures à l'égard des policiers", a indiqué un communiqué de la police.
Un taux d'alcoolémie de 0,55 mg/l
De même source, l'ancien champion de Roland-Garros (en 1973) a été conduit à l'Institut national de médecine légale mais a refusé de se soumettre aux prélèvements biologiques. Il présentait un taux d'alcoolémie de 0,55 mg/l, selon M. Gîlceava. Après un passage au siège de la Brigade routière, Ilie Nastase a été autorisé à partir et une enquête pénale a été ouverte pour "refus de prélèvements biologiques". Il a écopé d'une amende de 1.000 lei (215 euros) et son permis a été suspendu pour trois mois.
Deux enquêtes pénales
Accusant les policiers d'avoir utilisé la force pour le menotter, Nastase s'est ensuite rendu en scooter à l'hôpital pour obtenir un certificat médical. C'est en quittant l'établissement que la police l'a interpellé de nouveau pour une "contravention routière" et conduit au siège de la Brigade routière. Une deuxième enquête pénale a été ouverte pour "conduite sans permis valable", a précisé M. Gîlceava.
Ces incidents interviennent alors que début février, l'ancien n°1 mondial s'est vu infliger une amende de 20.000 dollars et a été privé de tout rôle en Fed Cup ou en Coupe Davis jusqu'au 23 avril 2020 par un tribunal indépendant. En 2017, lors d'un match de Fed Cup entre la Roumanie, dont il était alors capitaine, et la Grande-Bretagne, l'ancien joueur avait insulté une journaliste, la joueuse britannique Johanna Konta et un arbitre.
La veille, lors de la conférence d'avant-match, il avait tenu des propos racistes contre Serena Williams. Nastase a depuis présenté ses excuses, tout en estimant que le sujet avait été "exagéré" par les médias.