RMC Sport

Nastase suspendu jusqu'en 2021 après ses propos racistes et sexistes

Ilie Nastase

Ilie Nastase - -

La Fédération internationale de Tennis (ITF) a décidé de suspendre Ilie Nastase jusqu’en 2021, à la suite de plusieurs dérapages d’ordre racistes et sexistes en avril. Le Roumain (70 ans) écope par ailleurs d’une amende de 10 000 dollars.

L’ITF a tranché. Suspendu à titre provisoire depuis le 23 avril dernier, Ilie Nastase devra patienter jusqu’au 1er janvier 2021 pour occuper un rôle officiel dans une compétition régie par l’instance du tennis mondiale ou tout simplement bénéficier d’une accréditation pour ces mêmes compétitions. Le désormais ex-capitaine de l’équipe roumaine de Fed Cup, vainqueur à Roland-Garros en 1973, s’était rendu coupable d’une série de dérapages verbaux courant avril.

>> Nastase insulte une joueuse britannique et l'arbitre puis se fait expulser

Une sanction qui ne s’applique pas aux Grands Chelems

Il avait franchi une première fois la ligne à propos de Serena Williams, s’interrogeant sur la future couleur de peau de l’enfant que le star US porte actuellement. Lors d’un match de Fed Cup de la Roumaine face à la Grande-Bretagne, il avait procédé à des avances sexuelles à l’encontre de la capitaine britannique Anne Keothavong.

Durant cette rencontre, il avait également menacé et intimidé des journalistes accrédités, des officiels ainsi que des membres de la délégation britannique. En plus de sa suspension, Nastase a écopé d’une amende de 10 000 dollars. La sanction ne s’applique cependant pas aux tournois du Grand Chelem qui ne sont pas assujettis aux règles de l’ITF. Lors de leur édition 2017, Roland-Garros et Wimbledon ont renoncé à l’inviter.

>> Halep "ne peut pas prendre la défense" de Nastase

>> Serena Williams condamne les propos "racistes" et "sexistes" de Nastase

S.R