RMC Sport

Jeux olympiques: Naomi Osaka taxe "d'ignorant" le président du comité d'organisation

Très engagée en dehors des courts de tennis, Naomi Osaka a réagi aux propos sexistes du président de Tokyo 2020. Selon la Japonaise, "les gens qui font ce type de déclarations devraient se renseigner sur ce dont ils parlent".

Les récents propos sexistes du président de Tokyo 2020 ne sont pas passé inaperçus auprès de la star japonaise du tennis Naomi Osaka, très populaire au Japon de par son implication dans la lutte contre les inégalités. "Je pense que c'est vraiment la déclaration d'un ignorant", a critiqué la joueuse de 23 ans, ce samedi en conférence de presse, deux jours avant le début de l'Open d'Australie.

Ce mercredi, les propos rendus publics de Yoshiro Mori, ancien Premier ministre âgé de 83 ans, actuellement président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, avaient provoqué un tollé. Il s'était plaint que "les conseils d'administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps". Selon lui les femmes présentes, avaient "du mal à finir" leurs interventions, ce qui est "embêtant". Il avait présenté ses excuses le lendemain.

Osaka: "J'aimerais bien savoir quel est le raisonnement derrière ces propos"

"Je pense que les gens qui font ce type de déclarations devraient se renseigner sur ce dont ils parlent", a ajouté la n°3 mondiale, qui tentera de reconquérir à Melbourne un trophée qu'elle avait gagné en 2019.

Naomi Osaka s’était fortement impliquée l'été dernier lors de l'US Open, à propos du mouvement Black Lives Matter. "J'aimerais bien savoir quel est le raisonnement derrière ces propos. Et je voudrais savoir ce qu'en pensent les gens qui l'entourent", a conclu la joueuse nippo-haïtienne, qui a remporté la saison dernière à New York son troisième titre du Grand Chelem.

ALR avec AFP