RMC Sport

Federer régale, mais on va devoir se passer de lui jusqu'à Roland-Garros

-

- - AFP

Vainqueur ce dimanche du Masters 1000 de Miami face à Rafael Nadal (6-3, 6-4), Roger Federer a annoncé après la finale qu’il ne devrait plus rejouer sur le circuit avant Roland-Garros (27 mai-11 juin).

L’attente va être longue. Quasiment deux mois. Magnifique vainqueur (6-3, 6-4) de Rafael Nadal ce dimanche en finale du Masters 1000 de Miami en ayant déployé un superbe niveau de jeu, Roger Federer va se retirer quelques semaines, alors que le circuit s’apprête à troquer le dur nord-américain pour la terre battue européenne.

« Je n'ai plus 24 ans, les choses ont changé beaucoup et il est probable que je dispute pas de tournoi sur terre battue avant Roland-Garros (27 mai-11 juin), a indiqué l’homme aux 18 titres du Grand Chelem à la chaîne de télévision ESPN après sa victoire. J'ai besoin de repos. Mon corps a besoin d'être préservé, j'ai besoin de temps pour me préparer. »

Le sacre de Miami à revivre ici

« Me concentrer sur Roland-Garros »

Très confortable leader à la Race (avec 4045 points, il dispose de quasiment le double de points que son dauphin Nadal, 2235), Federer, 35 ans, réalise un incroyable début de saison avec un triplé Melbourne, Indian Wells, Miami. A 35 ans, le Suisse a retrouvé toute sa magie. On s’étonne même de ses progrès en revers. Roger progresse. Roger émerveille. Et son absence pèse déjà.

« Je veux rester en bonne santé et prendre du plaisir sur le court, a prolongé Federer. Quand je suis en bonne santé et que je me sens bien, je peux produire le tennis de ces dernières semaines. Si je ne m'étais pas senti aussi bien, je n'aurais pas été en finale contre Rafa. Cette pause va me permettre de me concentrer sur Roland-Garros, sur la saison sur gazon et sur la saison d'après sur surface dure qui va être importante pour moi. » Ouf, il va revenir. Encore plus fort… et pour longtemps.

A lire aussi >> Miami: quand Mirka Federer siffle Kyrgios parce qu’il change de raquette

A lire aussi >> Wawrinka dit de Federer que c’est “un trou du cul” (pour rigoler)

S.R avec AFP