RMC Sport

Miami: Federer, intouchable, dompte (encore) Nadal en finale

Roger Federer

Roger Federer - AFP

Vainqueur de l’US Open en début d’année, d’Indian Wells la semaine dernière, Roger Federer a remporté le Masters 1000 de Miami ce dimanche en battant en finale son meilleur ennemi Rafael Nadal en deux sets (6-3, 6-4).

[20h44]

Federer est bien le roi (6-3, 6-4)

Mais où va-t-il chercher ces coups ? Des revers en demi-volée qui finissent sur la ligne, une précision de service chirurgicale, des coups droits imparables… Il commet parfois des fautes, mais Federer est un génie. Après Indian Wells, il remporte le Masters Miami, au terme d'une finale dominée de bout en bout (6-3, 6-4) face à Nadal. Le Suisse a frappé à chaque fois en fin de set pour dompter l'Espagnol, désormais sur une série de quatre défaite consécutive face à Federer. La légende helvète remporte le 26e Masters 1000 de sa carrière.

Ce revers

[20h39]

Federer s’en approche ! (5-4)

Sur une magnifique attaque de revers sur un service un peu court, Federer prend le service de Nadal et passe à 5-4. Il sert pour le match.

[20h37]

Roger recolle (4-4)

Le tour de vis se confirme. Mais c’est Federer qui sait le mieux mettre de la vitesse dans la balle. Le Suisse se montre par ailleurs d’une redoutable efficacité au filet.

[20h35]

Ce qui attend Rafa...

[20h28]

Nadal, malgré deux balles de break…

La fin de set approche, et les deux joueurs s’accrochent à nouveau. Federer s’est procuré deux balles de break, les deux premières de ce set, mais sur un retour boisé offre une balle de jeu à Nadal qui ne laisse pas passer l’occasion.

[20h25]

En attendant l’explication

Les points défilent toujours aussi vite sur le court. On est à la moitié du set, ça devrait se resserrer…

[20h23]

Ca canarde pas mal...

[20h23]

Jeu blanc Rafa (3-2)

Petite baisse de niveau à Miami. Les deux joueurs commettent davantage de fautes directes où concluent très rapidement. Cette fois, c’est Rafa qui claque un jeu blanc.

[20h19]

Federer survole au service (2-2)

Contrairement au set précédent, Federer survole ses mises en jeu. Le Suisse vient d’enchaîner un deuxième jeu blanc.

[20h14]

Ca passe pour Nadal

Une heure de jeu. Federer déploie sa magie en jouant des coups hallucinants en demi-volée. Mais Nadal assure l’essentiel.

[20h13]

Jeu blanc Roger (1-1)

Le Suisse joue principalement le coup droit de Nadal. Une filière payante. Le Suisse aligne le premier jeu blanc du match.

[20h08]

Nadal commence bien

L’Espagnol, au service, profite de quelques maladresses de Federer pour prendre les devants dans ce set.

[20h06]

C’est reparti !

Temps lourd et humide à Miami…

[20h01]

Premier set Federer (6-3) !

Sur l’une de ses mises en jeu les plus faciles, Federer enlève la première manche. Plus agressif, le Suisse n’a jamais faibli et distribue les coups gagnants (18 dans ce set). Le duel tient pour l’instant ses promesses. Tiendront-ils le rythme ?

[19h52]

Break Federer (5-3) !

Roger distribue les gifles en coup droit. S’offre trois nouvelles balles de break. Nadal, abandonné par sa première balle, finit par céder. Federer se détache au meilleur moment dans ce premier set !

[19h45]

Federer devant (4-3)

On pensait que ça allait facile dans ce jeu pour Roger qui menait 30-0. Le Suisse s’est retrouvé mené 30-40. Puis a renversé encore la situation.

[19h40]

Nadal ne lâche rien (3-3)

Duel toujours aussi âpre entre les deux légendes. 3-3 au tableau d’affichage, 3 balles de break sauvées dans chaque camp… Equilibre parfait dans ce match.

[19h38]

Accroché (3-2)

Les montées de Federer au filet font mouche… Mais quand Rafa passe son coup droit, le Suisse est immédiatement en difficulté. Federer a concédé une balle de break.

[19h33]

Nadal souffre (2-2)

Gros niveau de jeu avec un Federer très agressif qui attaque très tôt la balle. Nadal souffre, a concédé deux balles de break, mais s’accroche.

[19h25]

Federer déroule (2-1)

Bonne qualité de service pour Federer, y compris en deuxième balle. Une montée au filet limpide, un ace, un service extérieur suivi s’un revers à l’opposé, un retour raté par Nadal… 2-1 pour le Suisse.

[19h22]

Nadal autoritaire (1-1)

Un ace pour finir… Nadal n’a pas tremblé pour enlever son premier jeu de service.

[19h13]

Oulà, ça promet !

Ça cogne déjà dur à Miami ! Roger prend la balle toujours aussi tôt, Rafa défend. L’Espagnol s’est procuré deux balles de break, mais le Suisse, plus entreprenant, a fini par s’en sortir. Quel rythme !

[19h12]

C'est parti !

Roger au service...

[19h11]

Quand Mirka se lâche en tribune

A lire aussi >> quand Mirka Federer siffle Kyrgios parce qu’il change de raquette

[19h09]

Le tour d'avant 

A lire aussi >> après un match d’anthologie, Federer rejoint Nadal en finale

A lire aussi >> Nadal en finale… en attendant Federer ?

[19h05]

Les deux joueurs sont à l'échauffement.

[18h57]

Malédiction espagnole

[18h53]

On s'approche...

[18h52]

La passe de 4 pour Roger ?

Si Rafa mène toujours largement au bilan de confrontations (23-13), « Roger » reste sur une inédite passe de trois victoires consécutives.

[18h49]

Légendes

Les deux joueurs ont retrouvé les sommets. A 35 ans, l’incroyable Roger Federer (6e joueur mondial) marche à nouveau sur l’eau et ses adversaires. Il y a deux mois à Melbourne, le Suisse avait soulevé son 18e Grand Chelem au terme d’un incroyable spectacle face à son meilleur ennemi.

[18h44]

Bonjour…

Et bienvenue pour suivre en notre compagnie le 37e acte de ce qui est devenu l’un des plus grands affrontements du sport moderne. On arrête tout pour un Federer – Nadal.