Masters 1000 de Paris-Bercy: Monfils élimine Paire au 2e tour (après un point de fou)

Le duel franco-français a tourné à l'avantage de Gaël Monfils. Le 13e mondial s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, en s'imposant en deux sets contre son compatriote Benoît Paire (6-4, 7-6). Il affrontera jeudi le Moldave Radu Albot, 50e mondial, pour une place en quarts.
La partie a été relativement serrée. Dans la première manche, Gaël Monfils a sauvé trois balles de break à 2-2 avant de faire la différence en toute fin de set. Benoît Paire en a, quant à lui, sauvé une sur le même score dans le deuxième acte. Celui-ci s'est conclu dans un jeu décisif très indécis, mais qui s'est finalement achevé sur le score de 7-4.
Le Masters de Londres dans le viseur
Gaël Monfils conserve ainsi ses espoirs de qualification pour le Masters de fin de saison. Le joueur de 33 ans a débuté la semaine en dixième position à la "Race", le classement établi sur l'année civile, à 195 points du huitième et dernier qualifié virtuel pour le Masters de Londres (10-17 novembre), Matteo Berrettini.
Double finaliste à Bercy, en 2009 et 2010, Gaël Monfils n'avait plus joué le moindre match dans la salle parisienne depuis 2015. Il s'était alors incliné dès le premier tour, face au même Benoît Paire.