Monfils : « Djokovic ne va pas me voler le titre chez moi »

Gaël Monfils va disputer sa première finale de Masters 1000 à Bercy. - -
Gaël Monfils, l’an dernier vous étiez en demi-finale à Roland-Garros et là en finale à Bercy. Qu’est ce que ça fait ?
A l’arrivée c’est fabuleux, c’est vraiment une sensation unique. Ca donne des frissons. C’est un rêve de gamin. Depuis que je suis tout jeune je rêve d’aller en finale à Bercy ou à Roland-Garros. Là c’est ma première finale à Bercy. J’ai fait une partie du rêve car le rêve c’est de gagner.
Vous pouvez garder le titre en France après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga l’an passé ?
Ce serait génial de gagner. Jo a gagné l’an passé et ça serait génial de lui succéder. Djoko a volé le titre à Roger Federer la semaine passée à Bâle, chez Roger, et il ne va pas me voler le titre ici chez moi.
Bercy comme Roland-Garros c’est chez vous, vous le Parisien ?
Je suis venu quelque fois ici quand j’étais petit. J’étais licencié au TC Bercy et on avait des billets gratuits pour le tournoi. Je ne regardais pas beaucoup les matches mais je jouais au mini-tennis. Ca marque de me retrouver maintenant en finale. On se dit waouh ! Maintenant à moi de réaliser mon rêve et de gagner.
Comment se présente ce match contre Novak Djokovic ?
Ce sera une revanche. Je m’attends à un très gros match car Novak joue très bien en ce moment. Ce sera un gros match mental. C’est un très grand joueur, ma première finale en Masters 1000, en France en plus. Tout ça va rendre le match encore plus dur. A moins d’être solide mentalement. On a fait un très gros match l’an dernier aux JO (Djokovic s’était imposé ndlr), il a prouvé que c’était un grand joueur. A moins de m’inspirer de ce match pour essayer de trouver la solution.