RMC Sport

Monfils : « Faire une grosse saison l’année prochaine »

Gaël Monfils est ambitieux et déterminé à réaliser une grosse saison l'année prochaine

Gaël Monfils est ambitieux et déterminé à réaliser une grosse saison l'année prochaine - -

Malgré sa défaite face à Rafael Nadal lors des 8e de finale du Masters Series de Paris Bercy, Gaël Monfils reste positif. Il se dit prêt à soutenir son ami Jo-Wilfried Tsonga… avant de prendre quelques jours de vacances bien mérités.

Gaël Monfils, vous avez été éliminé sèchement par le numéro un mondial en 8e de finale du tournoi de Bercy. Sur ce match-là, il n’y avait pas photo, non ?
Moi, la différence, je ne la vois pas. Quand je vois ce match, je me dis que je peux le battre et que je peux gagner. La différence aujourd’hui s’est faite sur des petits points. Sur des balles courtes, il me punit tout de suite, tout le temps. Moi, j’ai hésité, je n’ai pas osé tout le temps. J’ai un mauvais pourcentage de première balle. Le score est un peu sec… mais j’ai réussi à faire jeu égal assez longtemps. Je suis très positif par rapport à ça.

Votre satisfaction doit être d’autant plus grande que cette fin de saison a été particulièrement éprouvante pour vous…
Je suis parti de très loin et puis le fait d’arriver là… Tout cela est très positif mais voilà, ce n’est pas une fin en soi. Il faut aller chercher plus haut, continuer… j’en ai envie. Je pense en être capable. J’ai changé d’entraîneur, de structure, j’ai connu des blessures… tout ça, je pense, m’a fait grandir, me poser. Cela m’a permis de bien me situer. J’arrive à la fin de la saison, j’ai une équipe bien structurée autour de moi, très forte avec laquelle on ne se pose pas beaucoup de questions. A moi de bien travailler, de penser tennis tout le temps pour faire une grande saison l’année prochaine.

Jo-Wilfried Tsonga est désormais le dernier Français encore en lice dans ce Masters Series. Vous irez le supporter lors de son match face à Andy Roddick ?
Je pense que je vais regarder… je ne suis pas sûr de revenir ici mais je vais regarder. Jo, c’est vraiment un bon pote, ça me ferait vraiment très plaisir. En plus, il est encore en course pour le Masters. Ce serait énorme pour lui. La suite pour moi, c’est simple… Là, je vais partir en Guadeloupe… revoir mon petit papa. Et après quelques semaines de vacances, retour au boulot.

La rédaction