RMC Sport

Monte-Carlo : Tsonga au révélateur Federer

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Difficile vainqueur de Fabio Fognini (5-7, 6-3, 6-0), Jo-Wilfried Tsonga va retrouver Roger Federer en quarts de finale à Monte-Carlo. Un gros test pour le Manceau, face à un Suisse en pleine forme.

Le mauvais début de saison de Jo-Wilfried Tsonga n’est-il plus qu’un lointain souvenir ? Difficile encore de le dire, mais les choses devraient être un peu plus claires ce vendredi après sa confrontation face à Roger Federer. Un match que le 12e joueur mondial a bien failli ne pas disputer, tant il est passé près de la catastrophe contre Fabio Fognini. Mais Tsonga, bien mal embarqué, a profité du « pétage de plomb » de l’Italien contre un juge de ligne pour battre son premier Top 15 de la saison et se hisser en quarts de finale (5-7, 6-3, 6-0).

« C’était un vrai test, je suis satisfait d’avoir tenu bon, de m’être accroché et d’avoir un peu sauvé les meubles dans le deuxième set pour finalement m’imposer, souffle le Français. C’est par ce genre de matchs que je vais retrouver la confiance qui va m’aider à aller chercher des adversaires encore un peu plus fort. » Et le test sera immédiat pour Tsonga, puisque ce vendredi, sur la terre battue monégasque, c’est Roger Federer qui sera en face de lui.

Dix à quatre pour Federer

Le Suisse, vainqueur du tournoi de Dubaï et finaliste à Brisbane et Indian Wells cette année, est en grande forme. Ce jeudi, il n’a fait qu’une bouchée de Lukas Rosol en 8es de finale (6-4, 6-1). Même la naissance imminente de son 3e enfant ne le perturbe pas. Alors, à quoi peut se raccrocher Tsonga, qui est mené dix à quatre dans les confrontations face au 4e mondial ? Peut-être à sa dernière victoire face à Federer en juin 2013 (7-5, 6-3, 6-3), déjà sur terre battue, à Roland-Garros. La dynamique n’était pas la même, mais Tsonga aura à cœur d’inverser le cours des choses.

A lire aussi :

>> Monfils : « Pas facile de trouver un bon entraîneur »

>> Monte-Carlo : Nadal arrondit les chiffres

>> Au moins 16 Français à Roland-Garros

dossier :

Roger Federer

AA avec ES et à Monte-Carlo