RMC Sport

Paris-Bercy: Forget pas inquiet pour Federer dont la présence serait "formidable”

Guy Forget

Guy Forget - @IconSport

A deux jours du début de la compétition, Guy Forget attend la confirmation de la présence de Roger Federer, toujours en lice au tournoi de Bâle. Le directeur du Rolex Paris Masters n'en fait pas non plus un sujet majeur de survie pour son tournoi, le tableau de l’édition 2019 étant déjà très relevé.

Roger Federer jouera-t-il le Rolex Paris Masters cette année? Guy Forget, le directeur du tournoi, a de bonnes raisons d’y croire. Mais le doute est encore permis... à deux jours de l'ouverture. "Pour l’instant je n’ai aucune information qui laisserait penser le contraire", a glissé l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis dans l’Intégrale Sport samedi, sur RMC.

Le tirage au sort réalisé cette semaine a placé le Suisse dans la partie de tableau de l’Espagnol Rafael Nadal. Une éventuelle demie entre les deux hommes fait déjà saliver les spectateurs. Tout le monde se souvient du match que Federer avait livré au même stade de la compétition contre Novak Djokovic la saison passée.

L'enjeu de la première place en toile de fond

Le Serbe est lui aussi présent cette année. Il a déjà posé ses valises à Paris et a pu s’entraîner en compagnie du Majorquin avec lequel il va lutter jusqu’au bout pour la place de n°1 mondial.

"C’est vrai que cette année il y a pas mal d’enjeux, s’est réjoui Guy Forget. D’ici la fin de l’année, après la fin du Rolex Paris Masters, la place de n°1 mondial va peut-être se jouer entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui est pour l’instant favori et qui a une certaine marge. Il y a des places pour le Masters de Londres qui sont encore attribuées. Il y a deux places à prendre. Ils sont encore quatre cinq ou six à pouvoir potentiellement entrer dans le top 8."

"De bon augure pour la suite du tournoi"

Le Français Gaël Monfils en fait partie. Qualifié pour les demi-finales du tournoi de Vienne qu’il va disputer samedi, il s’est replacé dans la course pour les Masters, dont il est virtuellement dixième avant d’attaquer le Rolex Paris Masters la semaine prochaine. "Il y a aussi toute cette nouvelle génération qu’on attend maintenant depuis trois-quatre ans, composée de Daniil Medvedev, Denis Shapovalov, Dominic Thiem et Alexander Zverev, qui prend ses marques de manière plus importante et commence à titiller voire à battre les galactiques que sont Djokovic, Nadal ou Federer, rappelle Forget. C’est de bon augure pour la suite du tournoi."

La présence de Roger Federer serait la cerise sur le gâteau. "Si on pouvait en plus avoir Roger Federer ce serait formidable, reconnaît Guy Forget. Mais tous les autres meilleurs joueurs du monde sont là pour l’instant, s’entraînent pour certains, et les qualifications ont commencé ce matin avec déjà de très très beaux matches. Je pense qu’il fera un état des lieux de son organisme et de ses douleurs éventuels dimanche soir."

L’incertitude plane encore sur la participation du Suisse. Le Rolex Paris Masters n’a jamais été sa priorité en indoor. Bâle et Londres passent avant tout le reste. Mais le Suisse a atteint le dernier carré de son tournoi sans vraiment forcer, en profitant du forfait de Stan Wawrinka après deux premiers tours rapidement expédiés. Il est donc permis d'espérer.

QM