"La fin arrive, ce n'est peut-être pas si mal": Gasquet philosophe après sa dernière au Masters 1000 de Paris

Clap de fin pour "Richie". Pour sa 17e et ultime participation au Masters 1000 de Paris-Bercy, à 38 ans, Richard Gasquet a chuté dès le premier tour mardi (6-3, 6-4) face au repêché belge Zizou Bergs (65e) en moins d'1h30. Au moment de dire adieu au tournoi parisien, Gasquet y partage le record de participations avec Novak Djokovic, absent cette année.
"A Paris, je peux difficilement faire plus"
L'un des derniers mousquetaires présent sur le circuit a été célébré par Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, et Cédric Pioline, directeur du tournoi. Le tout dans une ambiance plutôt discrète. Mais le futur retraité, qui tirera sa révérence à l'issue de Roland-Garros 2025, estime que c'est le bon moment pour partir, surtout avec l'émergence de la nouvelle génération.
>> Suivez le Masters 1000 de Paris-Bercy en direct
"Ça fait bizarre de me retrouver sur le court après Arthur (Fils) et Giovanni (Mpetshi Perricard), deux mecs de 21 ans (Fils a 20 ans, NDLR), et j'en ai 38", a-t-il concédé en conférence de presse. "Je manque de repères de temps en temps. J'avais plus l'habitude de Gilles (Simon), Jo (Tsonga). Quand j'ai commencé, pour mon premier Roland-Garros en 2002, je me souviens m'être échauffé avec Cédric (Pioline). Aujourd'hui, c'est moi qui joue avec des mecs de 18, 20 ans. J'ai le double de leur âge. Le Chinois (Juncheng) Shang, il est dans les 100 déjà, il m'a dit: 'T'as 38 ans, j'en ai 19'. Quand le mec te dit ça, je me dis 'merde, ça fait bizarre'. Il ne me met pas une droite mais je mets cinq minutes à réaliser qu'il a raison. La fin arrive, ce n'est peut-être pas si mal. Je crois que c'est normal, mais quand tu vois des mecs aussi jeunes dans les vestiaires, ça te fait quand même un petit truc. Tu te dis que la boucle est peut-être bouclée."
Trois victoires en 2024
Avant de penser à la retraite, Richard Gasquet se préparera "à 1000%" jusqu'à l'échéance Roland-Garros. "Les fins de carrière, ce n'est jamais évident. J'ai la chance d'être quand même en forme, de pouvoir jouer et prétendre à gagner des matchs. J'essaie en tout cas de ne pas être blessé. J'espère que ce sera le cas jusqu'à Roland-Garros. J'espère pouvoir bien jouer et en profiter le plus possible. Je vais faire les qualifs de Melbourne (Open d'Australie). Montpellier, un tournoi que j'ai gagné. J'aimerais bien jouer à Marseille une dernière fois, j'y suis allé tout jeune, c'est un tournoi qui me tient à cœur aussi, les qualifs à Monaco aussi, et surtout Roland-Garros. J'aurai 39 ans l'année prochaine à Paris, je peux difficilement faire plus."
Le dernier match gagné de Gasquet sur le circuit principal remonte lui au premier tour de Roland-Garros fin mai (contre Coric). Il n'en a gagné que trois au total en 2024.