RMC Sport

"Heureusement, je l'ai devancé": Gasquet plaisante sur la retraite de Nadal, annoncée juste après la sienne

placeholder video
Richard Gasquet est revenu, dans les pages de Midi Libre, sur l'annonce de sa retraite, officialisée quelques heures avant celle de Rafael Nadal, sans quoi elle serait presque passée inaperçue, engloutie par l'aura du Majorquin.

Destins liés, jusqu’au bout. De ce premier match aux Petits As de Tarbes, un succès qui n’a pas fini de hanter Richard Gasquet, lui qui rivalisait avec la terreur de Manacor chez les jeunes, mais qui n’a plus réussi ensuite à le battre sur le circuit professionnel, jusqu’à cette retraite annoncée le même jour, 25 ans plus tard, le Français et Rafael Nadal, nés à 15 jours d'écart, ne se sont jamais quittés. Mais sur la ligne d'arrivée, c’est bien le Sérignanais qui a fini par devancer l’un des plus grands joueurs de l’histoire (22 sacres majeurs dont 14 à Roland-Garros).

"La probabilité était faible", s’amuse Richard Gasquet en savourant ce "clin d’oeil assez sympathique". Comme pour beaucoup d’observateurs au fait de leur parcours, cette "coïncidence assez incroyable" lui a arraché un sourire, forcément. "Oui, ça m’a fait sourire, c’était marrant", admet Richard Gasquet dans les colonnes de Midi Libre. "C’est sûr que je ne m’y attendais pas du tout. Mais moi, c’était un peu plus tôt, le matin. Heureusement, je l’ai devancé de quelques heures. C’était sympa, c'est moi qui l’ai dit le plus tôt." Ce qui n'a pas empêché le Majorquin de lui faire de l'ombre, encore une fois.

"C'était brutal"

Le Français a longtemps joué dans la même catégorie chez les jeunes en termes de précocité, mais la comparaison ne tenait déjà plus quelques années plus tard, à la lumière de ce que le Majorquin avait déjà accompli sur le circuit.

Il y a bien eu ce duel accroché sur le Rocher, à Monte-Carlo, en 2005, mais quelques semaines plus tard, Nadal remportait son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros, en balayant au passage le Français, incapable de soutenir la cadence. A partir de là, leurs carrières respectives allaient emprunter des trajectoires aux antipodes.

Richard Gasquet s’est longuement épanché sur le sujet dans son autobiographie "Richard Gasquet, à revers et contre tout", dont la préface est signée … Rafael Nadal. Maintenant que les deux joueurs ont annoncé la fin de leur carrière, Gasquet retient surtout qu’il a participé à "la plus belle ère du tennis quasiment”.

"Djokovic, Federer qui était un peu plus âgé, Nadal, qui a toujours joué… C’était brutal. C’est le moins que l’on puisse dire. Après, c’était l’âge d’or du tennis, il y a quand même eu d'énormes joueurs, ça reste une ère incroyable (...) J’ai pu jouer tous ces joueurs-là énormément de fois. C’est fou d’avoir pu jouer à cette même époque. Après, c’était difficile, les trois demi-finales de Grand Chelem, j’ai joué contre les trois meilleurs joueurs de tous les temps. Mais c’est comme ça et ça a quelque chose de beau, aussi."

Richard Gasquet a annoncé qu'il fera ses adieux à l'occasion du tournoi de Roland-Garros l'année prochaine, là où Nadal a écrit les plus belles pages de sa légende et où il aurait sans doute aimé fermer ce chapitre de sa vie, si son corps le lui avait permis.

QM