Monfils fait le point sur sa situation et l'avenir du tennis français

Gaël Monfils est-il à l’aube d’une quinzaine prometteuse à l'Open d'Australie? Le tennisman français n'a plus joué sur le circuit depuis le 26 octobre et une défaite en quart de finale à Vienne, face à Verdasco. Il s'est adjoint les services d'un nouveau coach, l'Américain Liam Smith, qu'il connaît depuis assez longtemps, et a travaillé très dur ces dernières semaines.
Gaël Monfils devait jouer à Auckland mais il a souffert d’un pépin physique à l'entraînement en Nouvelle-Zélande et n'a pas voulu prendre le moindre risque. Ce samedi, à Melbourne, il a tapé la balle avec Basilashvili et tout allait bien, selon toute vraisemblance. Il entrera en lice lundi face au Bosnien Damir Dzumhur.
"J'espère que ça va me sourire"
"J’arrive à Melbourne avec du travail cette année, a-t-il confié. Bizarrement, ce n’est pas forcément mon style. Je débarque à chaque fois un peu blessé et ça joue bien. C’est vrai que ça me rajoute un peu de pression parce que je me sens bien. Pour une fois, j’ai fait une bonne période foncière, je suis satisfait. J’ai l’impression que j’ai bien joué, c’est important. Je me suis bien entraîné et je suis content de ce que j’ai produit. J’espère que ça va me sourire parce que j’ai vraiment réalisé du bon travail."
Pouille, "un joueur du top 10"
"Le tennis français va bien mais il n’est pas à la hauteur de toutes les attentes." Par ces mots, Gaël Monfils a mis le doigt sur ce que l’on savait déjà, avec la pondération qui le caractérise. S’il considère que Gilles Simon "joue très bien" et pense que Richard Gasquet "manque de pot", Gaël Monfils n'a pas fait montre d'inquiétude concernant Lucas Pouille, qui enchaîne les revers malgré l'arrivée d'Amélie Mauresmo à ses côtés.
Défait à quatre reprises (trois revers en Hopman Cup et un autre à Sydney) depuis le début de la saison, Pouille a entamé cette année comme il avait terminé la précédente. "Lucas, je ne me fais pas de souci pour lui, a déclaré Monfils. Il a connu un moment compliqué. Il a grandi, il doit confirmer. Il a eu pas mal de responsabilités aussi, ces derniers temps, de changements dans sa vie personnelle. J’ai toute confiance en lui, c’est un joueur du top 10."
Humbert a "un bel avenir"
Vainqueur du double juniors à l’Open d’Australie la saison passée, Ugo Humbert fait partie de la relève du tennis français. Identifié comme tel, il a beaucoup plus à Gaël Monfils, qui ne tarit pas d’éloges sur son cas. "Ugo joue très, très bien. Il monte, je ne me fais pas d’inquiétudes pour lui. Je vois surtout un très bon joueur, qui s’apprête à faire une bonne année. Je pense qu’il va finir haut, c’est tout ce que je lui souhaite en tout cas. Je me suis entraîné avec lui, il a un bel avenir."