RMC Sport

Open Australie: Federer et Williams présents parmi les engagés

L'édition 2021 de l'Open d'Australie, pourrait être l'occasion pour les ex-numéros 1 mondiaux, Roger Federer et Serena Williams de signer leur retour. En raison de l'épidémie de coronavirus, le tournois a été repoussé de trois semaines et se déroulera du 8 au 21 février.

Malgré les conditions particulières dans lesquelles vont se dérouler l’édition 2021 de l’Open d’Australie, les stars internationales du tennis devraient être bien présentes. Parmi elles, deux noms font leurs grand retour, les ex-numéros 1 mondiaux. Roger Federer, et Serena Williams, figurent sur la liste des engagés dévoilée ce jeudi par les organisateurs du tournoi prévu du 8 au 21 février.

Tous les meilleurs mondiaux du Top 10 devraient être en Australie: Rafael Nadal, Novak Djokovic, Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Roger Federer, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev, Diego Schwartzman et Matteo Berrettini: "Il y a tellement de bons scénarios pour l’Open d’Australie. Serena vise son huitième titre ici tandis que Novak, qui semble souvent invincible à Melbourne Park, vise un neuvième titre record", se réjouit Craig Tiley, directeur du tournoi de l'Open d'Australie.

Un retour de blessure pour Federer et Williams

La participation de Federer à l'Open d'Australie n'est toutefois pas complètement assurée. Le Suisse avait été écarté des courts une grande partie de la saison 2020. Après avoir subi deux opérations à un genou, le suisse de 39 ans, avait reconnu mi-décembre qu'il n'était pas certain de participer à l'Open d'Australie, allant même jusqu'à envisager la fin de sa carrière.

Aussi âgée de 39 ans, Serena Williams part à la course à son huitième sacre en Australie. Depuis sa victoire en 2017 à Melbourne, l'Américaine court derrière un 24e titre du Grand Chelem en simple, qui lui permettrait d'égaler le record de Margaret Court. Mais elle n'a plus disputé de match officiel depuis son abandon au 2e tour de Roland-Garros fin septembre, en raison d'une blessure au tendon d'Achille.

Pour cette édition, dans le tableau hommes contenant 128 participants, 12 Français ont été sélectionnés dans les qualifications: Gregoire Barrere, Antoine Hoang, Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech, Quentin Halys, Alexandre Muller, Maxime Janvier, Enzo Couacaud, Mathias Bourgue, Elliot Benchetrit, Constant Lestienne. Mais aussi Hugo Gaston, surveillé de près depuis son exploit au dernier Rolland Garros.

Le tournois repoussé de trois semaines

Alors qu’il devait initialement débuter le 18 janvier, l’Open d’Australie ne se déroulera pas comme les éditions précédentes en raison de l’épidémie de coronavirus et commencera trois semaines plus tard du 8 au 21 février. Les organisateurs et les instances dirigeantes du tennis ont dû repousser les dates du tournoi à la demande des autorités australiennes pour mettre en place des mesures sanitaires inédites afin d'éviter la propagation du Covid-19. Ainsi, les tennismen devront arriver en Australie à partir du 15 janvier pour observer une période de quarantaine de deux semaines. Une "bulle sanitaire" sécurisée sera donc mise en place autour de Melbourne Park, le site du tournoi. Ils devront ainsi séjourner dans des hôtels qui leur seront réservés et ne devront pas rester hors de ces hôtels plus de cinq heures par jour pour leurs entraînements.

Pour commencer, les qualifications pour ce premier tournoi majeur de l'année auront lieu pour les messieurs à Doha et pour les dames à Dubaï du 10 au 13 janvier. 16 billets en direction du tableau final pour l’Open d’Australie seront délivrés.

dossier :

Roger Federer

ALR