RMC Sport

Open d'Australie: Alcaraz s'offre une victoire expéditive et historique face à Nishioka

placeholder video
En quête de son premier Open d'Australie, Carlos Alcaraz s'est montré expéditif mercredi en s'imposant en trois sets face au Japonais Yoshihito Nishioka en seulement 1h20. Jamais l'Espagnol n'avait passé aussi peu de temps sur un court en Grand Chelem.

Jamais il ne s'était montré aussi expéditif. Le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz, en quête à Melbourne du seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès, a balayé le Japonais Yoshihito Nishioka (65e) au 2e tour de l'Open d'Australie, mercredi 15 janvier. L'Espagnol de 21 ans, quadruple lauréat de tournois majeurs, s'est imposé 6-0, 6-1, 6-4 en à peine plus d'1h20, un temps minimal record passé sur les courts en Grand Chelem.

Carlos Alcaraz n'est pas à son coup d'essai puisque cette victoire en trois sets est la deuxième depuis son arrivée en terres australiennes, après une entrée en matière déjà expéditive contre le Kazakh Alexander Shevchenko (77e), 6-1, 7-5, 6-1. L'Espagnol affrontera pour une place en huitièmes de finale le Portugais Nuno Borges (33e), tombeur de l'Américain Jordan Thompson (27e) en trois sets 6-3, 6-2, 6-4.

En quête d'un record historique

"Physiquement, je me sens en pleine forme. J'ai simplement essayé de rester concentré et de passer le moins de temps possible" sur le court, a déclaré le quadruple lauréat en Grand Chelem. "Moins je joue, mieux c'est, réagit-il au sujet de ses matchs expéditifs. Surtout sur le plan physique. J'essaie de rester concentré et d'y consacrer le moins de temps possible."

S'il s'impose à Melbourne, où son meilleur résultat est un quart de finale en 2024, Alcaraz deviendra le plus jeune joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). "Je travaille tous les jours pour inscrire mon nom sur une liste aussi courte. C'est l'une des raisons pour lesquelles je veux gagner ce tournoi. J'aimerais que ce soit cette année, on verra comment je me sens."

AC