RMC Sport
Open Australie
en direct

Open d'Australie en direct: trop forte pour Collins, Barty triomphe en finale

Ashleigh BARTY

Ashleigh BARTY - Abaca / Icon Sport

La finale dames de l'Open d'Australie entre Ashleigh Barty et Danielle Collins est à suivre ce samedi à partir de 9h30 (heure française). Toutes les infos en direct.

BARTY REMPORTE L'OPEN D'AUSTRALIE !

Après une finale plus que maîtrisée, Ashleigh Barty vient à bout de Danielle Collins et remporte son premier Open d'Australie, chez elle, à domicile ! 6-3, 7-6 (7/2)

C'est son troisième Grand Chelem à 25 ans !

Place au tie break !

6-6 dans ce deuxième set, et grosse ambiance pour cette finale ! Collins va devoir se montrer extrêmement solide pour empocher cette deuxième manche et tout relancer.

Barty ne lâche rien !

Collins pensait avoir fait le plus dur dans ce deuxième set, mais Barty est revenue progressivement et voilà désormais les deux joueuses à 5-5 ! Le public pousse évidemment pour l'Australienne.

Le premier set pour Barty !

Un jeu blanc pour terminer, et le premier set de cette finale pour Ashleigh Barty contre Danielle Collins ! (6-3)

Grande favorite pour sa première finale à Melbourne, Barty est pour l'instant sans pitié !

Barty se détache

La N.1 mondiale Ashleigh Barty fait de plus en plus mal à la coriace Danielle Collins. 5-2 dans le premier set pour l'Australienne !

Gros bras de fer !

Ni Barty ni Collins ne parvient pour l'instant à se détacher. 2-2 pour l'instant dans ce premier set de la finale dames de l'Open d'Australie !

Place à la finale Barty-Collins !

Après deux demies à sens unique, peut-il en être autrement de la finale ? Ashleigh Barty, sous la pression de remporter "son" premier Open d'Australie parviendra-t-elle ce samedi à museler Danielle "Danimal" Collins comme elle l'a fait avec toutes ses adversaires jusque là ? A suivre à partir de 9h30 !

Medvedev revient sur sa colère et se projette sur la finale face à Nadal

Daniil Medvedev a reconnu avoir fait une "erreur" en perdant ses nerfs lors de la demi-finale face à Stefanos Tsitsipas.

"J’ai essayé de me reconcentrer. Mon service m’a ramené dans le match, je me suis reconcentré, a reconnu le Russe après sa victoire. J’ai continué à essayer de faire de mon mieux pour travailler sur mon mental et j’espère que cela va marcher."

Et Daniil Medvedev, finalement vainqueur en quatre manches (7-6, 4-6, 6-4, 6-1), de plaisanter sur sa finale à venir contre Nadal: "Je vais encore jouer Rafael Nadal et je vais encore jouer quelqu’un en quête du 21e titre du Grand Chelem. Il avait dû regarder la finale de l'US Open à la télé, là ce sont sûrement les autres qui vont le faire."

Medvedev déroule et rejoint Nadal en finale

Malgré la perte du deuxième set, Daniil Medvedev s'est bien repris et en termine... sur un jeu blanc. Le Russe l'emporte en quatre manches (7-6, 4-6, 6-4, 6-1).

En finale, il défiera Rafael Nadal. En cas de victoire contre l'Espagnol, Daniil Medvedev sera numéro un mondial.

Medvedev à un jeu de la victoire après un nouveau break

Parfait sur le jeu de service de Tsitsipas, Daniil Medvedev signe un double break. Il va servir pour une place en finale. 5-1 pour le Russe.

Break confirmé par Medvedev qui file vers la victoire

C'est de plus en plus dur physiquement pour Stefanos Tsitstipas. Daniil Medvedev en profite et se détache.

Le Russe a clairement pris l'ascendant dans ce 4e set et se rapproche de la victoire dans cette demi-finale. Cela va dur de revenir pour son rival hellène. 4-1 pour Medvedev.

Break en faveur de Medvedev

Stefanos Medvedev n'y arrive plus sur sa premirère balle et se fait breaker par Daniil Medvedev.

Le Russe s'est encore offert deux balles de break mais n'aura eu besoin que de la première pour s'emparer du serivce de son rival grec. Gros coup de mou pour Medvedev. 3-1 pour le Russe.

Medvedev gagne son service avec sérieux

Avec un douzième ace dans ce match, Daniil Medvedev déroule sur sa mise en jeu avant de se crisper un peu à 40-0. Mais le Russe reste sérieux et arrive à conclure grâce à une bonne première balle. 2-1 pour Medvedev.

Et Tsitsipas recolle tranquillement puis se fait avertir par l'arbitre

Stefanos Tsitsipas égalise à 1-1 dans ce quatrième set. Et se prend au passage un avertissement pour coaching dans la foulée...

Medvedev commence la 4e manche... par un jeu de service blanc

Daniil Medvedev est reparti dans ce qu'il sait faire avec une très grosse mise en jeu. Le Russe prend les devants 1-0 alors que Stefanos Tsitsipas n'a plus le droit à l'erreur dans ce quatrième set.

Le troisième set pour Medvedev (6-4)

Plus agressif en retour, Daniil Medvedev remporte la troisième manche sur le service de son rival 6 à 4.

Si Stefanos Tsitsipas a sauvé la première des trois balles de set, le Russe n'a pas flanché sur la suivante (7-6, 4-6, 6-4).

Troisième jeu de service blanc consécutif pour Medvedev

Le Russe reste en tête dans cette 3e manche après un nouvaeu jeu blanc sur sa mise en jeu. 5-4 pour Medvedev.

Tsitsipas égalise, on passe les deux heures de match

On a franchi la deuxième heure du match. Si le rythme a un peu baissé en intensité, Stefanos Tsitsipas reste imperturbable au service. Un dernier service-volée et le Grec recolle à 4-4.

Encore un jeu blanc pour Medvedev

Le Russe a retrouvé sa sérénité mentale et tient bon physiquement. Un jeu de service parfait pour lui. 4-3 pour Medvedev.

Tsitsipas solide au service

Toujours aussi offensif, Stefanos Tsitsipas enchaîne les montées au filet. Si Daniil Medvedev continue de courir, le Grec conserve sa mise en jeu. 3-3 dans ce 3e set.

Jeu blanc pour Medvedev qui reprend la tête

Le Russe semble enfin calmé et cela se ressent sur son jeu. Impeccable au service. 3-2 pour Medvedev.

Tsitsipas recolle sereinement

2-2 partout dans cette troisième manche. Stefanos Tsitsipas est bien sur son service. Daniil Medvedev se calme petit à petit mais n'arrive pas à prendre le dessus dans ce match.

La vidéo du coup de sang de Medvedev pendant le 2e set

La colère de Daniil Medvedev aurait pu lui valoir plus qu'un simple avertissement.

Medvedev sans trembler sur son service

Ace sur seconde balle pour Medvedev et le Russe reprend la tête au score dans cette 3e manche. Jeu de service tranquille pour le numéro 2 mondial. 2-1 Medvedev.

Tsitsipas égalise en début de 3e manche

Un troisième ace dans ce match et Stefanos Tsitsipas remporte mise en jeu. 1-1 dans le troisième set.

Medvedev se fait peur mais s'en sort en début de 3e set

Visiblement Daniil Medvedev ne s'est pas calmé pendant la pause. Le Russe concède deux balles de break sur son premier jeu de service du 3e set.

Heureusement pour lui, il parvient à l'emporter et mène dans cette manche. Attention, il va falloir retrouver sa concentration et son calme. 1-0 pour Medvedev.

La colère de Medvedev pendant la 2e manche

Pendant une pause entre les jeux du deuxième set, Daniil Medvedev a demandé à l'arbitre de sanctionner Stefanos Tsitsipas pour coaching. Le Grec semble échanger avec son père entre les points mais la colère de Medvedev parait excessive.

"T'es tellement mauvais, comment tu peux arbitrer une demi-finale en Grand Chelem", a notamment lâché le Russe à l'officiel qui lui a finalement adressé un warning.

Tsitsipas remporte le 2e set 6 à 4

Solide sur son service, le Grec a eu besoin de trois balles de set pour conclure mais a fini par y arriver.

Le niveau de jeu est encore monté d'un cran et le spectacle est au rendez-vous dès lors que les échanges durent un peu. Daniil Medvedev s'énerve auprès de l'arbitre sur de possibles coaching du Grec avec ses proches.

Medvedev-Tsitsipas (7-6, 4-6).

Tsitsipas breake à nouveau et va servir pour le 2e set

Un peu moins bien au service, Daniil Medvedev a concédé une nouvelle balle de break. Stefanos Tsitsipas saute sur l'occasion (2/2 converties) et reprend les devants. Le Grec va servir pour remporter le 2e set et égaliser dans cette demi-finale. Enorme!

Tsitsipas égalise sur un jeu blanc

Imperturbable, le Grec recolle avec un jeu de service parfait. 4-4 dans ce 2e match.

Medvedev devant pour la première fois du 2e set

Avec un sixième ace, Daniil Medvedev remporte son troisième jeu de suite dans cette manche. Le Russe est désormais en tête et va mettre la pression sur le prochain jeu de service de Tsitsipas. 4-3 pour Medvedev.

On joue seulement depuis 1h12 dans ce match disputé sur un rythme assez fou.

Medvedev s'offre le service de Tsitsipas et égalise

Cette fois c'est la bonne!

Le Russe s'est offert deux balles de débreak. Si la première a été bien sauvée par Stefanos Tsitsipas, le Grec a ensuite bataillé pour sauver la deuxième au terme d'un point accroché. Idem sur la troisième balle de break de ce jeu.

Sur la quatrième balle de break Daniil Medvedev a su être efficace. Une balle de break convertie (1/8 dans le match) qui lui permet d'égaliser dans cette 2e manche. 3-3.

Medvedev n'abdique pas et serre le jeu au service

Devinez quoi, Daniil Medvedev s'offre un nouveau jeu de service parfait. Le Russe reste à portée de tir mais est toujours mené dans ce 2e set. 3-2 pour Tsitsipas.

Tsitsipas répond...avec un jeu blanc

Pas beaucoup d'opportunité en retour de service dans ce match. 3-1 pour Tsitsipas dans ce 2e set.

Medvedev se reprend avec un jeu de service blanc

Breaké d'entrée de 2e set, Daniil Medvedev signe ensuite un jeu blanc sur son service mais reste derrière au score (7-6, 1-2).

2-1 pour Tsitsipas dans ce 2e set.

Break confirmé par Tsitsipas

Toujours aussi mobile, Stefanos Tsitsipas enchaîne les montées au filet puis boucle son jeu de service par son premier ace du match. 2-0 pour le Grec dans ce 2e set.

Le deuxième set débute...par un break pour Tsitsipas

Cette fois, le Russe a perdu le premier point du set sur sa mise en jeu. Pire il a offert une première balle de break à son rival grec. Stefanos Tsitsipas n'a pas manqnnué cette opportunité pour signer le premier break du match.

1-0 pour Tsitsipas dans le 2e set.

Nadal après sa demi-finale gagnée

En profitant d'une brève pause dans ce duel entre Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev, découvrez l'émotion de Rafael Nadal après sa qualification pour la finale de l'Open d'Australie. L'Espagnol visera un 21e titre du Grand Chelem face au vainqueur de la demi-finale russo-grecque.

"Pour moi, c'est complètement inattendu. Donc, je suis très heureux. Tout le monde me connaît, j'essaye toujours de donner le maximum et bien sûr mon but maintenant est de gagner. Mais pour moi l'important, c'est le présent, d'être là et de jouer au tennis, a lancé Rafael Nadal. [...] Pour être honnête, c'est beaucoup plus important pour moi d'avoir la chance de jouer au tennis que de gagner le 21e Grand Chelem. Parce que je suis plus heureux dans ma vie quotidienne quand j'arrive à faire les choses que j'aime, plus encore que de remporter un autre Grand Chelem. Au bout du compte, l'important dans la vie, c'est d'être heureux. Et ce qui me rend heureux, c'est d'avoir la chance de faire ce que j'aime."

Medvedev remporte la première manche au tie-break

Mené 4 à 1 en début de tie-break, Daniil Medvedev l'emporte finalement 7 à 5. Superbe début de match entre le Russe et Stefanos Tsitsipas. Mais c'est bien le numéro 2 mondial qui vire en tête après cette première manche.

Balle de set pour Medvedev

Après deux services magistraux, dont un ace, Medvedev s'offre la première balle de set de la rencontre. Mais ce sera sur le service de Tsitsipas. 6-5 pour Medvedev.

Medvedev égalise

Cette fois le Russe ajuste un superbe passing et prend le service de Tsitsipas. 4-4 dans le tie-break.

Et Medvedev revient à une longueur dans ce jeu décisif

Deux points expéditifs du Russe pour revenir à 4-3 en faveur de Tsitsipas dans ce tie-break.

Tsitsipas prend trois points d'avance dans le tie-break du premier set

Stefanos Tsitsipas a signé deux grosses mises en jeu et se détache un peu. 4-1 pour le Grec dans ce tie-break de la première manche. Deux services à venir pour Medvedev.

Tsitsipas devant dans le tie-break du premier set

Toujours offensif, Stefanos Tsitsipas a réussi à prendre le premier service de Medvedev dans ce tie-break du premier set. Rien n'est fait mais 2-1 pour le Grec dans ce jeu décisif.

On aura droit à un tie-break après un gros service de Medvedev

Petit exploit, Stefanos Tsitsipas a pris un point sur le service de Daniil Medvedev. Mais le Russe n'a pas tremblé pour remporter sa mise en jeu. Tie-break à venir. 6-6.

Tsitsipas reprend sa marche en avant

Et voilà. Après une alerte sur son précédent jeu de service, le Grec signe un jeu blanc et reprend l'avantage dans cette demi-finale. Le rythme est ultra-rapide et on se dirige vers un tie-break logique. 6-5 pour Tsitsipas.

Medvedev intouchable au service

Toujours pas d'ace dans ce match mais Daniil Medvedev signe un 5e jeu blanc consécutif sur son serivce. 5-5.

Première (grosse) alerte pour Tsitsipas qui reste devant

Après le premier jeu vraiment accroché du match, Stefanos Tsitsipas s'est fait peur mais a gagné sa mise en jeu.

Si bon jusque-là au service, le Grec s'est raté et a concédé trois balles de break à son rival russe. Stefanos Tsitsipas s'est alors réveillé pour sauver les trois sans trembler. Idem sur la quatrième.

Toujours en utilisant à merveille son service-volée et de belles montées au filet, le Grec a fini par remporté sa mise en jeu sur un magnifique revers pour rester devant au tableau des scores. 5-4 pour Tsitsipas.

Quatrième jeu blanc pour Medvedev

Daniil Medvedev n'a toujours pas perdu le moindre point sur son service. Le Russe revient à 4-4.

Tsitsipas solide et en tête, un début de match express

Un peu moins offensif, Stefanos Tsitsipas a accepté les échanges de fond de court avec Daniil Medvedev. Si le Russe a encore remporté un point grâce à un coup de pouce du filet, le Grec a maîtrisé son sujet et repasse devant.

4-3 pour Tsitsipas après seulement 17 minutes de jeu.

Medvedev toujours en feu au service

Une minute et six secondes. Voilà ce qu'il a fallu à Daniil Medvedev pour égaliser à 3-3 après un nouveau jeu blanc.

Tsistipas brille à la volée et repasse devant

Très offensif depuis le début du match, Stefanos Tsitsipas ne veut pas voir les échanges durer. Déjà cinq montées au filet (100% de points gagnés) pour le Grec qui signe un nouveau jeu de service tranquille.

Il aura fallu voir la bande du filet toucher un revers de Medvedev pour voir le premier point perdu sur sa mise en jeu par le Grec. Un point finalement sans conséquence. 3-2 pour Tsitsipas.

Medvedev impérial au service

A l'image de Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev n'a toujours pas été inquiété sur son service. Le Russe signe un nouveau jeu blanc et égalise. 2-2.

Nouveau jeu blanc pour Tsitsipas

Le Grec met du rythme et varie les coups. Après une belle amortie, un lob subtil lui permet de prendre les devants. Stefanos Tsitsipas remporte finalement sa mise en jeu à la faveur de deux montées au filets. Toujours pas de point perdu pour le numéro 4 mondial sur son service. 2-1 pour Tsitsipas.

Medvedev recolle sans trembler

Daniil Medvedev remporte lui aussi sa mise en jeu sur un jeu blanc. Les échanges ne durent pas vraiment pour l'instant. 1-1.

C'est parti, entame parfaite pour Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas remporte les premiers points et semble vouloir mettre un gros rythme dans ce match. Premier jeu de service conclu par un jeu blanc pour le Grec. 1-0.

Medvedev et Tsitsipas entrent sur le court

Les deux joueurs font leur apparition sous les vivats de la foule. Après quelques minutes d'échauffement, la demi-finale tant attendue va commencer.

Forcément pour une telle affiche, la Rod Laver Arena de Melbourne a fait le plein.

La fraîcheur, un atout déterminant?

Victorieux d'un duel fabuleux en cinq manches face à Felix Auger-Aliassime, Daniil Medvedev a probablement laissé des forces pendant son combat de presque cinq heures contre le Canadien.

Stefanos Tsitsipas, lui, n'a fait qu'une bouchée de l'Italien Jannick Sinner en trois sets (6-3, 6-4, 6-2) et à peine de heures de match. la fraîcheur physique pourrait jouer dans cette demi-finale entre le deuxième joueur mondial et le numéro 4 de l'ATP.

La demi-finale Medvedev-Tsitsipas en direct commenté

Vainqueur du dernier US Open, Daniil Medvedev va tenter d'enchaîner un deuxième titre en Grand Chelem à Melbourne. Face à lui, Stefanos Tsitsipas va tenter de se qualifier pour la première finale de sa carrière à l'Open d'Australie.

En 2021, au même stade de la compétition, le Russe avait éliminé son rival grec en trois sets (6-4, 6-2, 7-5). Bis repetita ce vendredi? La réponse est imminente.

Nadal en finale pour un 21e titre en Grand Chelem

Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en étaignant l'Italien Matteo Berrettini (6-3, 6-2, 3-6, 6-3), ce vendredi en demi-finale. L'Espagnol visera un 21e titre en Grand Chelem, qui serait synonyme de record. Il disputera la 29e finale de Majeur de sa carrière. Et c'est une performance remarquable pour l'Espagnol, opéré du pied en septembre 2021 mais toujours gêné par "un scaphoïde cassé en deux", comme il l'a récemment rappelé. Le joueur de 35 ans affrontera dimanche en finale le Russe Daniil Medvedev (2e) ou le Grec Stefanos Tsitsipas (4e).

Mladenovic titrée en double !

Kristina Mladenovic a remporté vendredi le titre à l'Open d'Australie en double mixte associée au Croate Ivan Dodig, en battant en finale la paire australienne Jaimee Fourlis-Jason Kubler 6-3, 6-4. Eliminée en simple au premier tour par la Suissesse Belinda Bencic (22e) et en double (associée à Caroline Garcia) au 2e tour, la Française de 28 ans ajoute néanmoins un 8e titre du Grand Chelem à son palmarès.

Collins colle une correction à Swiatek et rejoint Barty

L'Américaine Danielle Collins a corrigé la Polonaise Iga Swiatek (6-4, 6-1) pour se hisser en finale de l'Open d'Australie. Elle affrontera l'Australienne Ashleigh Barty.

Barty ne fait qu'une bouchée de Keys et file en finale

6-1, 6-3, il n'y a pas vraiment eu match dans la première demi-finale féminine. Ashleigh Barty n'a fait qu'une bouchée de Madison Keys pour se hisser en finale, en 1h02. L'Australienne de 25 ans signe d'ores et déjà son meilleur résultat à Melbourne.

Medvedev renverse Auger-Aliassime et se qualifie pour les demies

Après avoir sauvé une balle de match, le Russe Daniil Medvedev (n°2) domine en cinq manches (6-7, 3-6, 7-6, 7-5, 6-4) le Canadien Felix Auger Aliassime, qui menait pourtant deux manches à rien, pour rejoindre le dernier carré de l'Open d'Australie. Medvedev est toujours en course pour détrôner le n°1 mondial Novak Djokovic.

D'ailleurs à ce propos, le Russe a adressé une petite phrase en forme de troll au public australien: "Je ne sais pas si les gens vont apprécier mais je me suis demandé ce que Novak ferait." Evidemment, quelques huées sont tombées des tribunes, après le long feuilleton Djokovic.

Tsitsipas n'a fait qu'une bouchée de Sinner

Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a surclassé l'Italien Jannik Sinner (10e) 6-3, 6-4, 6-2, mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie et se hisse dans le dernier carré, comme l'an passé. Le Grec affrontera vendredi le Russe Daniil Medvedev (2e) ou le Canadien Félix Auger-Aliassime (9e) pour tenter d'atteindre pour la deuxième fois une finale d'un tournoi du Grand Chelem après Roland-Garros 2021.

Swiatek gagne son bras de fer avec Kanepi et file en demies

La Polonaise Iga Swiatek, 9e mondiale, s'en est sortie de justesse mercredi face à l'Estonienne Kaia Kanepi (115e) 4-6, 7-6 (7/2), 6-3 et affrontera l'Américaine Danielle Collins (30e) en demi-finales de l'Open d'Australie. Vainqueur surprise à Roland-Garros en 2020, la Polonaise atteint pour la première fois les demies dans un autre Majeur.

Ultradominatrice dans ses trois premiers tours, Swiatek avait déjà éprouvé de grandes difficultés pour battre la Roumaine Sorana Cirstea (38e) 5-7, 6-3, 6-3 en 8es de finale. "Mon équipe m'a dit, après le match contre Sorana, que même après la perte du premier set ils étaient sûrs que je gagnerais. J'ai pensé à ça aujourd'hui", a-t-elle confié.

Fin de la belle aventure pour Cornet

Alizé Cornet, 61e mondiale, a été éliminée mercredi à l'Open d'Australie lors de son tout premier quart de finale de Grand Chelem, par l'Américaine Danielle Collins (30e) 7-5, 6-1. A 32 ans et à l'occasion de son 63e Majeur, la Française avait réussi à atteindre les quarts en dominant notamment la N.3 mondiale Garbine Muguruza et l'ex-n°1 Simona Halep.

Après une première manche accrochée où la Française, rapidement breakée a réussi à revenir à 5-5 avant de perdre une seconde fois sa mise en jeu et le set dans la foulée, la seconde partie de la rencontre a été à sens unique.

L'Américaine a rapidement mené 5-0 et si Cornet a sauvé l'honneur en remportant une fois sa mise en jeu, Collins n'a pas manqué de boucler la rencontre sur sa mise en jeu suivante après 1h28 de match.

Collins (28 ans) tentera de se hisser pour la première fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem en affrontant jeudi la Polonaise Iga Swiatek (9e).

"Il m'a éclaté au cinquième set", reconnaît Monfils

Si une pause de plus de six minutes a été accordée à la fin du quatrième set, un peu plus longue que ce qu'autorise le règlement, Gaël Monfils ne s'en est pas formalisé: "J'ai pas été bon, il m'a éclaté au cinquième set, c'est tout. Il n'y a pas d'excuse", a lâché le Français en conférence de presse.

Monfils "croit" encore pouvoir gagner un Grand Chelem

Gaël Monfils sur ses chances de remporter un jour un Grand Chelem: " Je ne perds pas la foi. Je n'en gagnerai pas 20, mais j'ai besoin d'y arriver une fois. J'y crois encore. Encore une fois, j'ai été moins fort. Ça fait 18 ans sur le circuit, je suis moins fort. Je ne dirais même pas que j'apprends : j'encaisse. Mais je sens que je peux y arriver une fois. Je n'y arriverai peut-être pas, mais au moins j'aurai essayé."

JEU, SET et MATCH BERRETTINI !

Après un début de match difficile, Monfils a réussi à revenir à hauteur de l'Italien, avant de complètement craquer dans le 5e. Monfils s'incline en 5 manches (6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2) et Berrettini a rendez-vous avec Nadal en demie !

Jeu Monfils, 5-2

Jeu remporté pour le Français, qui va obliger Berrettini à servir pour le gain du match.

Jeu Berrettini, 5-1

Ca se rapproche pour l'Italien, qui a retrouvé une belle efficacité sur ses premières balles.

Jeu Monfils, 4-1

Le Français stoppe l'hémorragie et remporte son premier jeu dans ce 5e set.

Jeu Berrettini, 4-0

L'Italien s'envole vers la victoire. Plus lucide que sur les sets précédents, Berrettini conclut ce jeu sur un coup droit croisé.

Monfils en difficulté, 3-0 Berrettini

Berrettini est plus en jambe et va chercher les points. Il accroche un double break et mène 3-0. Ca se complique pour Monfils.

Jeu Berrettini, 2-0

L'Italien confirme son avance avec un jeu blanc.

Break Berrettini, 1-0

L'Italien commence parfaitement ce set en prenant le service du Français. L'interruption entre les deux sets lui a visiblement fait du bien.

Balle de break pour Berrettini sauvée

L'Italien lobe le Français, qui n'arrive pas à s'en sortir. Derrière, il est solide et revient à égalité.

Les stats sont inversées

En difficulté en début de rencontre, Monfils a tout renversé dans les deux derniers et cela se vérifie dans les chiffres. Le Français a remporté 83% de ses points au premier service (65% pour Berrettini) et 75% lors de ses seconds (35% pour l'Italien).

Monfils pousse Berrettini au 5e set !

Monfils breake à nouveau et remporte la 4e manche (6-3) !

Il va servir pour le début de la 5e manche, alors qu'on joue depuis 3h13.

Encore Berrettini !

L'Italien sort des coups de génie au meilleur moment pour sauver deux nouvelles balles de break.

2e balle de set sauvée

Après 10 minutes dans ce jeu, Berrettini est malmené masi il sauve une nouvelle balle de break sur un service volée.

Balle de set sauvée par Berrettini

Sur un revers le long de la ligne, l'Italien sauve une balle de break et reste dans le coup.

Monfils solide

Après un rallye de 14 coups, Monfils lâche un coup droit gagnant et revient à égalité

Monfils à deux points du set

Berrettini craque et les deux joueurs sont à égalité, 40-A

Jeu Monfils, 5-3

Le Français poursuit son festival sur son service, en ayant perdu que 4 points sur ce set.

Jeu Berrettini, 4-3

L'Italien commet sa deuxième double faute du match mais il conclut son service sur une faute de Monfils, qui conserve son break d'avance.

Jeu Monfils, 4-2

Break confirmé pour Monfils, qui retrouve confiance en son coup droit.

Break Monfils, 3-2 !

Après une ouverture en début de jeu, Monfils a réussi à prendre le service de Berrettini sur sa deuxième balle de break !

Jeu Monfils, 2-2

Jeu blanc pour le Français, qui recolle facilement grâce à un jeu blanc et une excellente première balle.

Le public de la Rod Laver Arena pousse !

Jeu Berrettini, 2-1

L'Italien conclut sur un ace et repasse devant.

Enorme coup droit de Monfils

Mené 40-0, le Français claque un énorme coup droit le long de la ligne.

Jeu Monfils, 1-1

Monfils égalise en se montrant solide sur ses secondes balles et en poussant Berrettini à la faute.

Jeu Berrettini, 1-0

Au courage, l'Italien s'en sort en sauvant une balle de break et prend l'avantage dans ce 4e set. Il lâche un cri démonstratif.

Monfils vers un break?

Mené 40-0, Monfils s'accroche et revient à 40-A. Berrettini semble à la peine physiquement.

Le 3e set pour Monfils !

Le Français reste en vie dans ce quart de finale (6-3) avec un coup droit gagnant ! Les deux joueurs en sont à 2h21 de match.

Jeu Berrettini, 5-3

L'Italien reprend confiance et conclut sur un coup droit gagnant.

Monfils va servir pour le set.

Jeu Monfils, 5-2

Break confirmé pour Monfils avec un jeu blanc. Il n'est plus qu'à un jeu de prendre le set !

Break Monfils, 4-2 !

Enfin! Sur une double faute de Berrettini, Monfils breake l'Italien sur sa 6e tentative.

Une ouverture au service?

En difficulté, Berrettini concède deux points et est menée 0-30.

Jeu Monfils, 3-2

Pas de problème pour Monfils, qui signe un jeu blanc.

Changement de balles à suivre.

Jeu Berrettini, 2-2

Petite frayeur pour l'Italien, qui égalise et qui empêche Monfils de breaker (0/5).

Balle de break sauvée par Berrettini

Enorme service de l'Italien, qui efface la balle de break de Monfils et revient à égalité.

Coup droit gagnant pour Monfils

Le Français prend le jeu à son compte et punit Berrettini d'un coup droit croisé.

Jeu Monfils, 2-1

Avec trois de break sauvées, Monfils évite le pire et reste devant.

Balle de break sauvée par Monfils

Sous pression, Monfils lâche un coup droit pour sauver la balle de break et rester pour l'instant dans le match.

Quel coup droit de Berrettini

Poussé en fond de court, l'Italien croise parfaitement son coup droit.

Jeu Berrettini, 1-1

L'Italien résiste au retour de Monfils, énervé d'avoir commis une faute bête.

Jeu Monfils, 1-0

Jeu maîtrisé du Français, qui prend les devants.

2e set Berrettini

Monfils commence à montrer des signes de fatigue et cède logiquement le 2e set (6-4).

Jeu Monfils, 5-4

Deux aces pour débuter et deux fautes directes de Berrettini: jeu blanc pour le Français.

L'Italien a laissé filer ce jeu pour servir pour le gain de la 2e manche.

Jeu Berrettini, 5-3

L'Italien confirme son break grâce à une excellente première balle. Il n'est plus qu'à un jeu d'empocher le 2e set.

Break Berrettini, 4-3

L'Italien ne manque pas le coche et profite des erreurs du Français pour breaker une première fois dans ce 2e set.

Des fautes pour Monfils

Attention Monfils, qui commet deux fautes consécutives, mais qui revient à 30-30.

Jeu Berrettini, 3-3

Contrairement au jeu précédent, l'Italien s'est montré solide sur sa mise en jeu. Il reste au contact de Monfils.

Changement de balles à suivre.

Jeu Monfils, 3-2

Monfils s'accroche et remporte son jeu après un coup droit gagnant.

Revers long de ligne pour Berrettini

Bonne défense de l'Italien en fond de court, qui conclut avec un revers le long de la ligne.

Jeu Berrettini, 2-2

L'Italien parvient à prendre son service, non sans difficulté, après avoir sauvé trois balles de break.

Nouvelle égalité

Après 19 minutes dans ce 4e jeu, 10e égalité entre les deux joueurs, qui n'arrivent pas à conclure.

Berrettini solide au filet

Malgré les attaques du Français, l'Italien résiste au filet.

Monfils encore !

Quelle défense de Monfils ! L'Italien était monté au filet, mais le Français tient bon. 6e égalité dans ce jeu, qui a débuté depuis 12 minutes.

Quel retour de Monfils

Le Français trompe la vigilance de Berrettini sur un passing, alors que l'échange était mal parti. Nouvelle égalité.

Berrettini revient à 40 partout

Sur un service volée, l'Italien efface les deux balles de break.

Deux balles de break pour Monfils

Sur une erreur au revers, le Français obtient deux balles de break.

Berrettini doute

L'Italien est moins serein sur son service. 0-30 pour Monfils.

Monfils en contrôle, 2-1

Jeu de service maîtrisé par le Français, qui conclut le long de la ligne et reprend l'avantage.

Berrettini égalise, 1-1

Malgré un retour du Français, l'Italien remporte son jeu de service et revient à hauteur.

Joli revers de Berrettini

Alors que Monfils attendait un coup droit, l'Italien joue en revers le long de la ligne et prend le point.

Premier jeu accroché et remporté par Monfils

Après trois balles de break sauvées, Monfils remporte difficilement son jeu de service et prend l'avantage dans ce set.

Deux balles de break sauvées

Le Français se reprend et efface les balles de break pour Berrettini.

Monfils nerveux

Le Français enchaîne les fautes sur son service et offre déjà deux balles de break.

1er set Berrettini

L'Italien profite d'un mauvais retour du Français pour prendre le 1er set (6-4) en 36 minutes.

Malgré un dernier jeu accroché, Berrettini maîtrise son service, avec 73% de points gagnés sur ses premières balles, et 86% sur ses secondes.

Balle de set sauvée par Monfils

Superbe coup droit du Français, qui piège l'Italien et revient à 40 partout.

Balle de break sauvée par Berrettini

Sous pression, l'Italien sauve une balle de break sur un ace.

Monfils sauve les meubles et revient à 5-4

Malgré une nouvelle double faut en début de jeu, Monfils reste à distance de Berrettini, qui va servir pour le gain du set.

Berrettini à deux points du set

Nouvelles fautes de Monfils qui amène l'Italien à deux points du set.

Petite frayeur pour Monfils, 5-3 pour Berrettini

Le Français glisse sur le coup droit de Berrettini, mais plus de peur que de mal puisqu'il se relève. Mais il concède un nouveau jeu blanc.

Monfils revient à un jeu, 4-3 Berrettini

Le Français conclut son service sur un ace, son premier de la partie.

Changement de balles à suivre.

Enorme coup droit de Berrettini

L'Italien prend Monfils à contre-pied et gagne le point.

Berrettini monte en puissance

L'Italien est intraitable sur son coup droit.

Break confirmé pour Berrettini, qui mène 4-2

L'Italien enchaîne un deuxième jeu blanc consécutif sur une faute en coup droit de Monfils.

Break Berrettini, 3-2

Break blanc pour Berrettini, qui profite des fautes de Monfils pour prendre l'avantage.

Double faute Monfils

Attention, première double faute de Monfils. 0-30 pour l'Italien.

Jeu Berrettini, 2-2

Malgré la perte du premier point, l'Italien recolle grâce à un coup droit gagnant.

Superbe retour de Monfils

Sur l'amorti de Berrettini, Monfils monte au filet et retourne parfaitement la balle.

Jeu Monfils, 2-1

Le Français profite d'une faute en fond de court de son adversaire pour repasser devant.

Grosses premières balles de Monfils

Comme à son habitude, Monfils effectue une grosse première sur son service, ce qui gêne l'Italien.

Berrettini revient à un jeu partout

L'Italien conclut son service sur un ace et revient à hauteur de Monfils.

Berrettini a passé plus de 12 heures sur le court

Soit 5 heures de moins que Monfils, mais l'Italien est plus jeune.

Quelques supporters français en tribune

Comme depuis le début du tournoi, les supporters français se font entendre.

Très bon premier jeu du Français

Monfils ne tremble pas sur son service et s'offre son premier jeu du match.

Monfils débute au service

C'est parti pour ce quart de finale ! Il est 21 heures en Australie.

Berrettini part favori

Le numéro 7 mondial va tenter d'accrocher une troisième demi-finale d'un Grand Chelem après l'US Open 2019 et Wimbledon 2021.

Gaël Monfils et Matteo Berrettini sont sur le court

Les deux joueurs entrent sur la Rod Laver Arena. Le match devrait débuter d'ici une dizaine de minutes, le temps d'échanger quelques balles.

Place à Gaël Monfils

Après la victoire de Barty, le dernier match du jour entre Gaël Monfils et Matteo Berrettini va débuter dans quelques minutes sur la Rod Laver Arena.

Pour rappel, l'Italien mène 2-0 dans les confrontations. Le dernier match entre les deux joueurs remonte à l'US Open 2019, déjà en quart de finale. Berrettini s'était imposé en 5 sets (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6).

Mais le Français de 35 ans veut aller chercher une deuxième demie en Grand Chelem après celle disputée en 2016 à l'US Open.

Barty expéditive face à Pegula

La numéro un mondiale Ashleigh Barty a balayé l'Américaine Jessica Pegula en une petite heure de jeu (6-2, 6-0). A domicile, l'Australienne a connu un petit moment de flottement dans le premier set avant de dérouler tranquillement. Assurée de conserver sa première place au classement WTA après le tournoi, Barty a désormais rendez-vous avec Madison Keys en demi-finale, jeudi.

Nadal bousculé mais qualifié pour les demies

Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie en s'imposant dans la douleur face au Canadien danis Shapovalov (6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3), ce mardi. Après avoir remporté les deux premières manches, l'Espagnol, gêné par des douleurs aux abdominaux, s'est fait rejoindre par son adversaire avant de faire la différence dans la dernière manche. Il s'en est finalement sorti en 4h08. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre le Français Gaël Monfils et l'Italien Matteo Berrettini.

Gaël Monfils peut-il atteindre le dernier carré?

S’il veut atteindre le troisième carré final d’un Grand Chelem de sa carrière, après Roland-Garros 2008 et l'US Open 2016, Gaël Monfils devra sortir un gros match mardi matin à l'Open d'Australie face à Matteo Berrettini, surnommé le marteau. Mais le Parisien, à 35 ans, n’a jamais semblé aussi sûr de ses forces.

>> Plus d'infos ici

Nadal poussé au 5e set

Opposé au Canadien Denis Shapovalov, tombeur de Zverev au tour précédent, Rafael Nadal avait parfaitement débuté son match en empochant les deux premiers sets, avant de connaître un coup de moins bien et de perdre les deux suivants.

Dans le 5e set, il vient de breaker le Canadien et mène 3-0.

Keys première qualifiée pour les demies

L'Américaine Madison Keys, 51e mondiale, s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de l'Open d'Australie en battant la Tchèque Barbora Krejcikova (4e) 6-3, 6-2 dans une chaleur accablante.

"Je crois que je vais pleurer...", ont été les premiers mots de l'Américaine de 26 ans qui avait déjà atteint en 2015 le dernier carré du Majeur australien. Cette année, elle affrontera jeudi pour une place en finale sa compatriote Jessica Pegula (21e) ou la N.1 mondiale Ashleigh Barty.

"L'an dernier a été si compliqué. J'ai tout fait à l'intersaison pour repartir de zéro sans penser à l'année dernière. Jusque-là, ça fonctionne!", s'est-elle félicité.

Si elle est actuellement hors du Top 50 (elle était même 87e le 10 janvier), Keys avait atteint le 7e rang mondial (en 2016) et joué une finale à l'US Open (2017). L'an dernier, elle n'a débuté sa saison qu'en mars et n'a plus gagné qu'un seul match, à Indian Wells en octobre, après son élimination en 8es à Wimbledon en juillet.

A Melbourne, elle était dans une spirale descendante depuis son quart en 2018: elle avait été éliminée en 8es en 2019, au troisième tour en 2020 et n'avait pas fait le voyage l'an dernier. Elle n'a plus joué de quart de finale en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2019.

Le patron de l'Open d'Australie accepte le port de tee-shirts de soutien à Peng Shuai.

Le patron de l'Open d'Australie de tennis, Craig Tiley, accepte que les spectateurs portent des tee-shirts de soutien à la joueuse chinoise Peng Shuai à condition qu'ils n'aient pas un comportement hostile, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

"Oui, à condition qu'ils ne débarquent pas comme une foule hostile pour semer le désordre mais qu'ils soient pacifiques", a déclaré M. Tiley, ajoutant que les agents de sécurité en jugeraient au cas par cas.

Les organisateurs de l'Open avaient déclenché une polémique en demandant dimanche à des supporters de retirer leurs tee-shirts arborant le slogan "Où est Peng Shuai ?", au motif que l'Open d'Australie "n'autoris(e) pas les vêtements, banderoles ou pancartes politiques", selon un porte-parole de la Fédération australienne de tennis.

L'Américaine d'origine tchèque Martina Navratilova, légende du tennis avec ses 18 titres en Grand Chelem (en simple), avait qualifié cette décision de "pathétique", sur Twitter.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Après la qualification héroïque d'Alizé Cornet pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, Gaël Monfils va tenter d'accéder au dernier carré. Le Français est opposé à la tête de série n°7 Matteo Berrettini. Le match débutera aux alentours de 11 heures ce mardi sur la Rod Laver Arena.

RMC Sport