RMC Sport

Open d'Australie: "Fumer un gros joint aux Bahamas", comment Kyrgios compte dépenser les millions accumulés sur le circuit ATP

placeholder video
Dans une interview à L'Equipe, le tennisman australien Nick Kyrgios évoque les doutes qui escortent son retour ainsi que cette réputation de bad boy qui lui colle à la peau. "Je m'en fous", assure-t-il, satisfait de ce que sa carrière lui aura apporté. Des millions de dollars qu'il entend bien dépenser pour profiter d'une retraite au soleil d'ici un ou deux ans.

A quelques heures de son entrée en lice à l’Open d’Australie, Nick Kyrgios s’est projeté vers ce que serait sa vie après le tennis, loin du sport, lui qui tente cette année un retour inespéré vers les sommets, après deux saisons blanches.

"Je ne vais rien planifier, mais mon objectif a toujours été de prendre ma retraite vers mes 30 ans, a-t-il expliqué à L’Equipe. Je voudrais avoir une famille d'ici là, passer du temps avec et profiter de tous les efforts que j'ai accomplis. Dans dix ans, je me vois avoir une grande famille, quatre ou cinq enfants, et fumer un gros joint aux Bahamas. Peut-être pêcher. Jouer aux jeux vidéo, ça, je n'arrêterai jamais. Je travaille suffisamment dur en ce moment, dans dix ans je ne travaillerai plus."

L’ancien 13e joueur mondial (le meilleur classement de sa carrière, atteint en 2016), finaliste du tournoi de Wimbledon en 2022, a amassé près de 13 millions de dollars de gains au cours de sa carrière sur le circuit ATP. Son sport, Nick Kyrgios pense l’avoir rendu plus attractif en l’agrémentant de son jeu imprévisible et surtout d’une personnalité qui s'exprime en dehors des cadres établis.

"Peu importe les controverses"

"Je suis important pour ce sport parce que je suis totalement différent des autres joueurs de tennis. Mon style de jeu est unique, je n'ai pas d'entraîneur et j'attire de nouveaux fans." Sa réputation de bad boy ? "Je m'en fous. J'ai gagné des millions et des millions de dollars, je peux subvenir aux besoins de ma famille, de ma copine et de mes amis. Je suis en bonne santé. Ma carrière est une grande réussite. Peu importe les controverses, ce sport m'a énormément apporté."

Doté d’un caractère aux antipodes de celui de l’Australien, Richard Gasquet, invité exceptionnel de Stephen Brunch ce dimanche, a évoqué sur RMC la personnalité controversée de son "ami" Nick Kyrgios: "Je le connais depuis toujours, c’est quelqu’un que j'apprécie beaucoup. Il manque des gens comme ça sur le circuit. C’est rafraîchissant de ne pas voir que des machines. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup qui a énormément de talent. C’est un mec très sympa, j'espère qu’il va rester le plus longtemps possible sur le circuit. Quand il est là, les stades sont pleins, tout le monde a envie de le voir jouer, et moi le premier."

Touché aux abdos depuis le tournoi de Brisbane où il signait au début du mois son grand retour à la compétition, à la fois en simple (défaite au 1er tour face à Giovanni Mpetshi Perricard) mais également en double, associé à Novak Djokovic (défaite au 2e tour), Nick Kyrgios devrait pouvoir entrer sur le court la nuit prochaine face au Britannique Jacob Fearnley (en 4e rotation sur la John Cain Arena), pour le plus grand plaisir d’un public qui ne demande qu’à vibrer à ses côtés.

QM